Bienne: que deux chats enterrés au cimetière

Publié

DeuilBienne: que deux chats enterrés au cimetière

En une année, seuls deux animaux domestiques ont été inhumés dans le jardin du souvenir.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Deux chats ont été inhumés en une année au cimetière de Madretsch, à Bienne, où une tombe a été installée dans un coin de forêt pour les cendres des animaux domestiques. Cette tombe commune formée d’un tronc scellé par un couvercle métallique ne fait pas recette, comme la constaté «Le Journal du Jura» en évoquant «un cimetière pour animaux au point mort, ou presque».

Pour un propriétaire, l’idée de voir son fidèle compagnon disparaître à jamais dans un centre de collecte pour cadavres d’animaux peut être douloureuse. Tel était le constat de Sacha Felber, responsable à Bienne des cimetières et des services funéraires. Alors?

Depuis l’hiver dernier, le responsable des cimetières et des services funéraires Sacha Felber n’a pas assisté à un défilé au jardin du souvenir.

Depuis l’hiver dernier, le responsable des cimetières et des services funéraires Sacha Felber n’a pas assisté à un défilé au jardin du souvenir.

lematin.ch/Vincent Donzé

L’inhumation avec ou sans la présence du propriétaire est facturée 190 ou 220 francs, selon la formule choisie, pour une durée minimale de 20 ans. Un prix juste, selon Sacha Felber, sachant que l’inhumation des humains coûte entre 600 et 650 francs.

Aux yeux de Sacha Felber, le jardin du souvenir est intemporel: «Il peut rester là 20 ou 100 ans, jusqu’à ce qu’il soit rempli et qu’il faille ouvrir un deuxième réceptacle», a-t-il déclaré au «JdJ». Ceux qui disposent d’un jardin peuvent y enterrer un animal de moins de dix kilos à plus d’un mètre de profondeur sans enfreindre la loi. Mais Sacha Felber enterrera les cendres de son chat au cimetière, le moment venu.

Ton opinion

9 commentaires