Jeux vidéoSony augmente les prix de ses PS5 à cause de l’inflation
Le géant de la tech a annoncé la «décision difficile» de modifier le prix de ses consoles PlayStation dans plusieurs marchés en raison de «l’environnement économique mondial».
Ceux qui attendaient une baisse de prix de la PlayStation 5 pour s’en procurer une, près de deux ans après sa sortie, seront déçus, voire fâchés, d’après les réactions sur les réseaux sociaux. Le groupe japonais Sony a en effet annoncé jeudi une hausse des prix de vente de ses consoles de dernière génération sur la plupart de ses marchés à l’exception des États-Unis. L’entreprise justifie ce choix en invoquant l’inflation élevée et des effets de change défavorables.
Les prix de la PS5 en Europe augmentent de 10% à 549.99 euros (contre 499.99 euros) pour la console avec lecteur de disque et de 12,5% à 449.99 euros (contre 399.99 euros) pour sa version numérique, selon un communiqué publié sur le blog officiel PlayStation. Ses prix augmentent aussi «avec effet immédiat» au Royaume-Uni, en Chine, en Australie, au Mexique et au Canada, tandis qu’ils ne seront relevés au Japon qu’à partir du 15 septembre. L’Asie-Pacifique, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique sont aussi concernés.
Inflation élevée
«Nous observons des niveaux d’inflation élevés, ainsi que des effets de change négatifs, affectant les consommateurs et mettant de nombreux secteurs industriels sous pression», a justifié dans le communiqué Jim Ryan, le patron de Sony Interactive Entertainment, l’entité jeu vidéo du groupe. «Du fait de ces rudes conditions économiques, nous avons pris la décision difficile d’augmenter les prix de vente au détail recommandés pour la PS5» dans divers pays, a ajouté M. Ryan, assurant que c’était «une nécessité».
La raison pour laquelle Sony a épargné les États-Unis n’a pas été précisée, alors que l’inflation est pourtant très élevée dans la première économie mondiale. M. Ryan a aussi rappelé que la priorité de Sony restait l’amélioration de la production de ses consoles PS5, qui souffre de la perturbation persistante de ses chaînes d’approvisionnement, ce qui rend ces produits souvent difficiles d’accès pour les consommateurs.
Pas de hausse chez la concurrence
Le géant américain Microsoft n’a pas annoncé pour le moment des hausses de prix pour ses consoles Xbox. Quant à Nintendo, l’autre mastodonte japonais du jeu vidéo, son président Shuntaro Furukawa a déclaré il y a une dizaine de jours au journal Nikkei que son groupe n’envisageait pas «pour le moment» d’augmenter les prix de sa console Switch, malgré des coûts de production et de distribution accrus. «Nous voulons éviter d’exclure» des consommateurs, a-t-il dit.