SuisseBaisse de la dette, excédents, les finances publiques vont bien
Malgré la crise du Covid et l’inflation, les prévisions pour la Confédération, les cantons et des communes sont globalement optimistes.
Des recettes fiscales en hausse, une dette en baisse et des comptes publics qui affichent des excédents. C’est le tableau brossé ce jeudi par l’Administration fédérale des finances (AFF) dans ses prévisions pour l’année en cours et pour 2023. Cette image détonne avec les annonces de hausse de prix et de pénuries qui se succèdent (lire encadré) alors que le monde se remet à peine de la crise du Covid.
L’AFF précise qu’en 2020, la pandémie a «plongé l’économie dans sa plus grande crise depuis des décennies» avec un déficit record de 21,3 milliards de francs (3,1% du PIB) dans les finances publiques suisses. Les cantons et la Confédération avaient été les plus touchés. En 2021, malgré une embellie, le déficit représentait toujours 0,5% du PIB alors que cette année, «les soldes de financement positifs élevés des cantons et des assurances sociales devraient permettre à l’ensemble du secteur des administrations publiques de présenter un excédent de 0,2% du PIB».
Les moyens destinés à atténuer les effets de la pandémie qui n’ont pas été entièrement utilisés ainsi que la solide croissance des recettes fiscales des cantons et des communes ont contribué à cette amélioration, explique l’AFF qui s’attend à une baisse globale de la dette en 2023, «en raison de l’amélioration de la performance économique».
Beaucoup d’incertitudes
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.