Un énorme feu et une violente explosion dans un entrepôt à Plan-les-Ouates (GE)

Publié

GenèveUn énorme feu et une violente explosion dans un entrepôt à Plan-les-Ouates

Alors que de nombreux pompiers étaient mobilisés dans la nuit, samedi, pour lutter contre le sinistre, une explosion a perforé la toiture du bâtiment. Aucune victime n’est à déplorer.

«Grosse détonation survenue à Plan-les-Ouates aux alentours de 04h30 avec énorme incendie en cours», nous informait un lecteur au petit matin. Le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS) a dû intervenir cette nuit à 03h31 au chemin du Pont-du-Centenaire pour un incendie dans un entrepôt à usage de buanderie industrielle et d’entreprise générale du bâtiment. Le fort risque de propagation aux entrepôts voisins a nécessité l’engagement de moyens conséquents.

La première mesure a consisté à empêcher la propagation du feu et à protéger un stock de produits chimiques. Durant l’intervention, une violente explosion a perforé la toiture du bâtiment, sans causer de victime.

Des contrôles préventifs liés à une éventuelle pollution par les eaux d’extinction par le SIS et la Police devront être effectués. Un dispositif sanitaire préventif pour les forces d’intervention a en outre été déployé. Aucun blessé n’est à déplorer mais une personne a tout de même été mise en sécurité à l’arrivée du SIS sur place.

Des dizaines de pompiers sur place

La lutte contre cet incendie durera encore une partie de la journée. La route du Pont du Centenaire a quant à elle été barrée à la circulation par la police cantonale. Une enquête diligentée par la Police technique et scientifique est en cours pour déterminer les causes du sinistre.

Au total, «11 lances à mains et 6 lances canon dont 2 sur des moyens aériens, 56 sapeurs-pompiers professionnels avec 21 engins et 1 ambulance, ses unités logistiques, son soutien sanitaire opérationnel avec deux Samaritains, 10 sapeurs volontaires de Plan-les-Ouates, 6 sapeurs-pompiers professionnels du SSLIA, la police cantonale et la Police de l’eau» ont été engagés, détaille notamment le SIS dans son communiqué.

(pmi)

Ton opinion