CisjordanieQuatre morts dans de violents affrontements
Quatre Palestiniens, dont un combattant, ont été tués et une soixantaine blessés lundi lors d’un raid militaire israélien à Jénine.
Une violente bataille lors d’un raid militaire israélien à Jénine, ville du nord de la Cisjordanie occupée, a causé la mort de quatre Palestiniens, dont un combattant et une soixantaine de blessés lundi. Sept membres des forces de sécurité israéliennes ont été blessés et hospitalisés, a rapporté l’armée israélienne. Son opération est toujours en cours à 14 h 00 (11 h 00 GMT) dans le secteur du camp de réfugiés palestiniens de Jénine, où une équipe de l’AFP a fait état d’échanges continus de coups de feu. Un adolescent de 15 ans et trois autres Palestiniens, âgés de 21 à 29 ans, ont été tués, a indiqué le Ministère de la santé palestinien. L’un d’eux, Qassam Abou Saria, était un combattant du Jihad islamique, a annoncé ce groupe armé dans un communiqué.
La ministre de la Santé, Mai al-Kaila, a réclamé l’envoi «urgent» de fournitures médicales, médicaments et poches de sang à Jénine, où 62 personnes ont été blessées, d’après un communiqué. Habitué du terrain, un photographe de l’AFP a décrit des heurts d’une intensité rare, dans lesquels un journaliste palestinien a été blessé, et a dit avoir vu un hélicoptère tirer deux missiles, ce qui n’était pas arrivé depuis des années.
L’armée israélienne dit être entrée à Jénine pour y arrêter des «suspects» appartenant au Jihad islamique ainsi qu’au mouvement islamiste Hamas. Un hélicoptère de l’armée a «ouvert le feu vers des hommes armés afin d’aider à l’extraction de soldats», sur fond d’«échange de tirs très intense», indique un communiqué militaire. Selon une source au sein des renseignements palestiniens, c’est la première fois qu’un hélicoptère a recours à des missiles sur Jénine depuis la fin de la Seconde Intifada (soulèvement palestinien, 2000-2005).
«Difficile»
Le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l’armée israélienne, a indiqué qu’un véhicule blindé de transport de troupes avait été endommagé par un engin explosif d’une puissance «très inhabituelle». Selon lui, des soldats essuyaient des tirs en début d’après-midi alors qu’ils tentaient de récupérer cinq véhicules militaires bloqués dans le secteur du camp. «Cela va prendre plusieurs heures et être assez difficile, il y a beaucoup de tirs», a-t-il déclaré à des journalistes.
Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a promis d’utiliser «tous les moyens à disposition pour frapper les éléments terroristes là où ils se trouvent». Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est dit «extrêmement préoccupé» et a dénoncé, dans un discours, une hausse de l’«usage excessif de la force» et des «homicides illégaux» par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée.
«Unité»
Bastion de groupes armés palestiniens, le nord de la Cisjordanie est le théâtre d’affrontements souvent meurtriers entre des Palestiniens et les forces israéliennes qui y mènent des incursions fréquentes. Assiégé par l’armée israélienne en 2002, le camp de Jénine avait été dévasté lors de combats au cours desquels 52 Palestiniens et 23 soldats israéliens avaient été tués.
Le camp de 23’000 habitants se situe dans une zone palestinienne dite autonome en vertu des accords israélo-palestiniens d’Oslo (1993).
Depuis le début de l’année, au moins 163 Palestiniens, 21 Israéliens, un Ukrainien et un Italien ont été tués dans des violences liées au conflit israélo-palestinien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.
Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.