Tour de FranceJonas Vingegaard: «Je le répète, je ne prends rien»
Le maillot jaune danois, plus que jamais lancé vers un deuxième sacre consécutif sur la Grande Boucle, a réfuté à nouveau les suspicions de dopage qui planent sur son casque, mercredi à l’arrivée de la 17e étape.
- par
- Chris Geiger Courchevel
Le suspense sur le Tour de France est définitivement mort, mercredi, sur les terribles pentes du col de la Loze. Jonas Vingegaard a explosé son avance en tête du classement général. En deux étapes seulement, le maillot jaune danois a fait passer sa marge sur son dauphin Tadej Pogacar de dix secondes à plus de sept minutes (7’35’’ pour être tout à fait précis).
Alors forcément, un tel coup de massue sur le reste de la concurrence a suscité de nombreuses interrogations au cours des dernières heures parmi les suiveurs de la Grande Boucle. Le doute sur l’authenticité des performances du coureur de la Jumbo-Visma s’est installé au sein de la caravane et le vainqueur sortant a été amené à se prononcer sur le sujet – comme ça avait déjà été le cas dimanche dernier – au terme de la 17e étape, qu’il a bouclée au quatrième rang (victoire de l’Autrichien Felix Gall).
«Je comprends que ce soit dur pour les gens d’avoir confiance dans le cyclisme compte-tenu du passé, a réagi le Viking en conférence de presse, du côté de Courchevel. Mais ce sport est pratiqué de manière très différente par rapport à ce qu’il se faisait il y a dix ans en arrière. Je le répète, je ne prends rien. Et je ne prendrai rien que je ne donnerais pas à ma fille.»
Relancé sur le statut de certains médicaments qui ne sont pas considérés comme des produits dopants mais qui permettent d’améliorer le métabolisme de l’athlète, Jonas Vingegaard a botté en touche. «Je n’ai jamais entendu parler de ce genre de substances. Je ne sais pas de quoi il s’agit. Je n’ai jamais pris des produits quels qu’ils soient, donc je ne sais pas quoi vous dire.»
Les suspicions risquent toutefois de suivre le Danois jusqu’à Paris, lieu de la 21e et dernière étape de cette 110e édition de la Grande Boucle.