Suisse: Vers des codes QR sur les boîtes de médicaments ou leurs notices

Publié

SuisseVers des codes QR sur les boîtes de médicaments ou leurs notices

Le Conseil fédéral accepte une motion d’un conseiller national PLR qui estime que de tels codes augmenteraient la sécurité des patients.

Christine Talos
par
Christine Talos
Les médicaments porteront peut-être des codes QR renvoyant à des notices en ligne.

Les médicaments porteront peut-être des codes QR renvoyant à des notices en ligne.

Tages-Anzeiger

Y aura-t-il bientôt des codes QR sur les emballages ou les notices des médicaments qui renverront aux informations pour les patients de Swissmedic sous forme numérique? C’est le vœu en tout cas du conseiller national Marcel Dobler (PLR/SG). Il a en effet déposé une motion en ce sens que vient d’accepter le Conseil fédéral.

Davantage de langues

Le député rappelle qu’il existe déjà des codes QR qui renvoient à des informations destinées aux professionnels. Et que les expériences se sont révélées positives. Le Conseil fédéral a d’ailleurs reconnu que ces informations permettaient d’améliorer la sécurité des patients grâce à davantage de versions linguistiques ou grâce à des formes accessibles aux analphabètes ou aux malvoyants, rappelle-t-il. Et de citer le site www.swissmedicinfo.ch, où ces infos peuvent être lues à voix haute par les navigateurs internet.

Mais ces codes QR ne doivent pas remplacer les informations actuelles sous forme de papier. Ils doivent être complémentaires, précise Marcel Dobler, qui souhaite donc créer les bases légales pour les rendre obligatoires, dans un délai de 5 ans.

Pour ceux qui lisent mal

Dans sa réponse, le Conseil fédéral reconnaît que ces notices en ligne renforceraient la sécurité des patients, en permettant notamment aux malvoyants ou à ceux qui lisent difficilement «d’accéder aux textes approuvés de l’information sur le médicament, et de garantir ainsi que tout un chacun puisse consulter les informations électroniques sur les médicaments».

Ton opinion

3 commentaires