CommentaireLa Constituante valaisanne: une pétaudière
Les travaux de l’assemblée constituante se poursuivent en Valais en additionnant surtout les mécontents.
- par
- Eric Felley
Mardi, l’assemblée constituante valaisanne a refusé d’intégrer dans la nouvelle Constitution un article qui garantirait au Haut-Valais un siège à la Chambre des cantons à Berne. Depuis des dizaines d’années, il existe une règle non écrite imposée par le PDC majoritaire, que le Haut-Valais soit représenté. Actuellement, c’est Beat Rieder qui tient cette fonction, tandis que Marianne Maret représente le Valais romand. Tous deux font partie aujourd’hui du Centre.
«Manque de courage»
Les constituants ont refusé assez nettement par 61 voix contre 36 et 24 abstentions la garantie du siège alémanique. Selon «Le Nouvelliste», d’autres variantes moins contraignantes ont également été refusées. «La majorité de l’assemblée trouve juste d’avoir un binôme de sénateurs issu du Haut et du Bas, a déclaré le député haut-valaisan Flavio Schmid, mais le plénum n’a malheureusement pas le courage de l’inscrire en noir et blanc dans la Constitution».
Équilibre hommes-femmes refusé
Cette offense faite aux Hauts-Valaisans ne sera sans doute pas sans conséquences lorsque le texte final passera devant le peuple. La Constituante a également refusé mardi un article visant à garantir un équilibre entre hommes et femmes dans les autorités du canton par 61 voix contre 57. Enfin, dans la même session, une partie des participants ont quitté la salle à la suite d’un discours trop musclé d’un membre de l’UDC, Damien Fumeaux, autour du droit de vote et d’éligibilité des étrangers au plan communal prévu dans le nouveau texte.
Bref, plus la Constituante valaisanne avance dans ses travaux, plus elle semble additionner les mécontents. Lorsqu’il faudra voter, se trouvera-t-il encore quelqu’un pour la soutenir?