États-UnisUn policier inculpé pour meurtre plaide coupable
Jeudi, un agent des forces de l’ordre, impliqué dans la mort d’un jeune Afro-Américain le 7 janvier, dans le sud des États-Unis, a reconnu les faits.
Un des cinq policiers inculpés au niveau fédéral après le tabassage ayant entraîné la mort d’un jeune Afro-Américain, Tyre Nichols, en janvier à Memphis, dans le sud-est des États-Unis, a plaidé coupable jeudi, a annoncé le Ministère américain de la justice.
L’affaire qui a suscité un vif émoi national, forçant la Maison-Blanche à réagir, avait fait craindre un embrasement après la diffusion des vidéos de l’arrestation, le 7 janvier à Memphis, de Tyre Nichols, 29 ans, battu sans relâche par cinq policiers, eux aussi noirs. Il est mort trois jours plus tard à l’hôpital.
Policiers licenciés
Les cinq policiers, qui ont été licenciés, déjà inculpés par l’État du Tennessee, l’ont aussi été le 12 septembre au niveau fédéral par un grand jury, pour quatre chefs d’accusation. L’un d’eux, Desmond Mills, 33 ans, a plaidé coupable jeudi devant un tribunal fédéral à Memphis.
Le procès des quatre autres est prévu le 6 mai 2024, a précisé le Ministère de la justice dans un communiqué. Desmond Mills a plaidé coupable de deux chefs d’accusation: usage excessif de la force et tentative de dissimulation des faits. Il encourt un maximum de 15 ans de prison, a indiqué le Ministère.
«Des souffrances inutiles»
Les avocats de la famille de Tyre Nichols, qui poursuit la ville de Memphis au civil, ont affirmé dans un communiqué que la déposition de Desmond Mills confirmait leurs accusations, assurant qu’il n’était «pas un acteur individuel».
«Nous restons convaincus que ces policiers, y compris Mills, ont agi en vertu d’une politique qui a non seulement violé les droits civiques de civils innocents, mais aussi causé des souffrances inutiles à beaucoup de personnes», ont-ils déclaré.
Plus de trois ans après la mort de George Floyd, qui avait suscité une vague d’émotion mondiale et de vastes manifestations antiracistes, les États-Unis connaissent toujours de nombreuses affaires de violences policières.