OEnologie: un vin suisse obtient pour la première fois 100 points au Parker

Publié

ŒnologieUn vin suisse obtient pour la première fois 100 points au Parker

La Valaisanne Marie-Thérèse Chappaz se distingue une nouvelle fois en obtenant cette consécration grâce à sa petite arvine récoltée grain par grain.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
La petite arvine grain par grain en bouteille de 36,5 cl, ici la récolte 2016.

La petite arvine grain par grain en bouteille de 36,5 cl, ici la récolte 2016.

Marie-Thérèse Chappaz

C’est une grande première pour la viticulture suisse: un de ses vins obtient la note maximum de 100 points dans le rapport 2023 établi par Robert Parker. C’est une star chez les vignerons qui accomplit cet exploit, la Valaisanne Marie-Thérèse Chappaz. C’est son Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives qui obtient cette note d’excellence. Une production comme toujours en quantité très limitée (54 litres répartis en bouteille de 37,5 cl) chez la vigneronne de Fully et que vous aurez bien de la peine à trouver en vente en ligne, même à prix d’or.

Cette récolte 2020 n’est que la cinquième de l’histoire du domaine et, évidemment, Robert Parker la couvre de louanges: «Ce vin ne serait pas du vin dans l’Union européenne puisqu’il a fermenté à seulement 3,5% d’alcool, ce qui en fait plutôt une essence d’Arvine. Le nez est divin dans ses arômes de fruits purs et raffinés mais généreusement intenses et élégants qui rappellent les prunes jaunes, les abricots, les fruits de la passion, la bergamote et les raisins secs sains qui ont également concentré les arômes fins et salins du terroir du plus ancien vignoble de Marie-Thérèse».

216 vins au-dessus de 90

282 vins de 67 vigneronnes et vignerons suisses ont été dégustés cette année, précise le communiqué de Swiss Wine Promotion: 30 de la Suisse alémanique, 14 du Valais, 8 du Tessin, 9 de la région Trois-Lacs, 5 du canton de Vaud et 1 de Genève. Parmi les 282 vins, 216 ont obtenu plus de 90 points. Les vins entre 90 et 94 points sont qualifiés de «remarquable» et plus de 95 points d’«extraordinaire».

«Je trouve que parmi les millésimes 2020 de nombreux vins sont très fins, élégants et souples. Au Tessin, par exemple, les tanins sont d’une finesse exceptionnelle. En 2021, les vignes ont dû résister aux nombreux aléas météorologiques. De ce fait, les vins sont plus racés, épicés et de longue garde, il vaut mieux les laisser vieillir encore quelques années en cave» selon Stephan Reinhardt, journaliste et responsable Robert Parker Suisse qui a dégusté les 282 vins.

Les 11 et 12 mars, le public aura l’occasion de déguster quelques-uns des vins suisses les mieux notés lors de l’événement «Matter of Taste» au Dolder Grand à Zurich.

Ton opinion

4 commentaires