GolfTrois Suisses bien placés lors de l’Omega European Masters
Une carte provisoire de 57 – en deux tours - des leaders risque de provoquer un cut sévère. La pluie a fait prendre du retard à certains golfeurs, qui devront finir samedi, mais plusieurs Suisses sont bien classés.
- par
- Rebecca Garcia Crans-Montana
Un leader net, à 10 coups en-dessous du par, puis la pluie s’est mise à tomber sur le Haut-Plateau. Surtout, l’orage a commencé à gronder et le jeu a été interrompu. Le cut n’est pas encore décidé - des golfeurs doivent encore terminer - mais difficile d’imaginer meilleur score que celui d’Alejandro Canizares et Thristan Lawrence. L’Espagnol et le Sud-Africain en étaient à 13 coups en-dessous du par vendredi. S’ils en sont respectivement au 13e et 14e trou de leur deuxième tour, ils comptent une avance considérable sur leurs adversaires.
Les Thurgoviens Benjamin Rusch et Joel Girrbach (-4) sont pratiquement assurés de disputer la suite du tournoi. «J’ai à nouveau mal commencé aujourd'hui (ndlr: +2 après 4 trous), mais je me suis battu pour revenir et au final, le bilan à la mi-temps de ce tournoi est très positif. Maintenant, il reste encore deux tours à jouer. Tout est possible», a affirmé Girrbach, qui parvient à se qualifier pour la suite de l’Omega European Masters pour la première fois en six tentatives. «Au final, -4 sur deux tours je crois que ce n’est pas si mal», ajoute Benjamin Rusch.
L’autre Suisse dans le coup selon les prévisions du cut (-3) se nomme Maximilien Sturdza. L’amateur Genevois n’avait pas fini son parcours vendredi, la faute à un départ repoussé en raison du risque d’orage. Il est parti à 17h20, sous les acclamations du public et au côté d’Alek Radoicic, un golfeur monténégrin qui a grandi à Crans-Montana. Il se voit pratiquement obligé de ne perdre aucun point sur les neuf trous qu’il lui reste à jouer samedi. S’il parvient à passer le cut, il enchaînera dans l’après-midi.
La bonne surprise du jour concerne Marc Keller, dont le sort s’est éclairci en toute fin de partie. Il a rendu une carte de 68 (-2). Il a rattrapé son bogey du 16e trou avec un birdie sur le 18e. Et ce, devant un public ravi. «Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait tant de monde», a souri le Zurichois de 17 ans. «Il est incroyable», entendait-on de la part du public après sa performance. Pas sûr toutefois que cela lui permette de passer le cut - provisoirement fixé à 3 coups en-dessous du par. La journée a été plus décevante pour Jeremy Freiburghaus (+3 dans la journée, +4 au total).