Guerre en UkraineVingt-huit drones iraniens lancés par Moscou abattus par Kiev
L’armée ukrainienne a rapporté une nouvelle offensive russe menée en pleine nuit, à l’aide de drones. Elle dit les avoir presque tous abattus, alors que le pays célèbre Noël.
L’armée de l’air ukrainienne a rapporté, lundi, une nouvelle attaque nocturne de drones russes, affirmant avoir abattu 28 des 31 engins tirés. Cette attaque à l’aide de drones Shahed, de fabrication iranienne, a visé les régions méridionales d’Odessa, de Kherson, de Mykolaïv, celle orientale de Donetsk et celle occidentale de Khmelnytsky, ont indiqué les forces ukrainiennes.
«Au cours de l’attaque aérienne, l’ennemi a également lancé un missile aérien guidé Kh-59 en direction de Zaporijjia et un missile antiradar Kh-31P depuis les eaux de la mer Noire. Tous deux ont été abattus», a ajouté l’armée de l’air ukrainienne.
À Odessa, grand port de la mer Noire, des débris d’un drone abattu ont endommagé des locaux portuaires et des bâtiments dans l’un des quartiers de la ville. Ils ont également endommagé un bâtiment administratif hors service et un entrepôt, provoquant un incendie, qui a été «rapidement éteint», a précisé le commandement de l’armée ukrainienne. Aucune victime n’est à déplorer.
Fêter Noël en signe de défi
La Russie vise régulièrement les villes ukrainiennes à l’aide de drones et de missiles, dont la plupart sont généralement abattus par la défense antiaérienne ukrainienne. De son côté, l’Ukraine bombarde régulièrement les régions russes frontalières ou des villes sous occupation russe, telles que Donetsk. Plusieurs drones ont aussi ciblé, au cours de l’année écoulée, la capitale russe, Moscou.
Les Ukrainiens, majoritairement orthodoxes, célèbrent pour la première fois Noël dimanche, de manière synchrone avec le monde occidental, et non plus le 7 janvier comme auparavant, un signe de défi vis-à-vis de Moscou.