Hockey sur glaceDe nombreux points de suture pour Hartikainen
Teemu Hartikainen ne jouera pas avec Genève-Servette jeudi contre Ambri. L’attaquant finlandais a été coupé profondément à une oreille mardi lors du derby à Lausanne.
- par
- Cyrill Pasche
L’attaquant finlandais de Genève-Servette, Teemu Hartikainen, gardera une imposante cicatrice au niveau de l’oreille après avoir été coupé par le patin du défenseur de Lausanne, Christian Djoos, lors du derby de mardi à la Vaudoise Aréna.
La scène de la 15e minute de jeu, qui a vu Hartikainen s’effondrer et perdre beaucoup de sang après avoir été coupé par un patin lors d’un contact à la bande, avait jeté un froid sur la Vaudoise aréna. Pour nettoyer l’impressionnante flaque de sang laissée par l’attaquant international finlandais du GSHC, le derby avait été interrompu pendant de longues minutes.
«Teemu va mieux mais ne jouera pas jeudi contre Ambri», explique le directeur sportif Marc Gautschi, qui a accompagné son joueur à l’hôpital mardi soir. «Son oreille n’est pas très jolie, mais cela va aller. Le pire a été évité.»
La blessure, très profonde, a nécessité «de nombreux points de suture», précise le directeur sportif des Aigles.
Pas de protège-oreille…
Une blessure qui aurait toutefois pu être évitée si Hartikainen avait porté un protège-oreille sur son casque, comme certains joueurs dans la ligue, à l’image de Christoph Bertschy à Fribourg, Fabrice Herzog à Zoug, ou encore Alexander Yakovenko à Bienne. A Genève-Servette, aucun joueur n’utilise cette protection qui n’est pas (encore) obligatoire dans le championnat de Suisse. Après les frayeurs de mardi, Marc Gautschi se dit favorable à entreprendre tout ce qui est nécessaire pour assurer la protection des joueurs.
Jeudi à 19h45 aux Vernets, le GSHC affrontera Ambri sans Hartikainen. Les Aigles ont impérativement besoin de s’imposer pour maintenir leurs chances de se hisser dans le Top 6 synonyme de qualification directe pour les play-off.