Football: Sondage: Geiger serait-il le «bon» coach pour le FC Sion?

Publié

FootballSondage: Geiger serait-il le «bon» coach pour le FC Sion?

Après un bail de cinq ans couronné de succès avec Servette, le Valaisan de la Praille est en quête d’un nouveau défi. Pourrait-il rebondir à Tourbillon? Reprenez la balle au bond en participant à notre sondage.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Alain Geiger, un long bail à Servette couronné de succès.

Alain Geiger, un long bail à Servette couronné de succès. 

Marc Schumacher/freshfocus

Comme il le dit lui-même, Alain Geiger s’apprête à quitter Servette «par la grande porte». Durant son long bail «grenat» entamé à l’été 2018, le Valaisan de la Praille a imposé sa griffe sur une formation qui a toujours su privilégier la quête d’un jeu spectaculaire.

Où Geiger va-t-il rebondir dès cet été? À 62 ans, le technicien a déjà laissé entendre qu’il souhaitait rester dans le milieu, a priori donc installé sur un banc, avec un nouveau (et sans doute ultime) défi sportif à relever. On sait que plusieurs pistes existent, l’une conduisant à Grasshopper, où le club zurichois n’a pas encore désigné le successeur de Giorgio Contini. Mais il doit y en avoir d’autres.

Un «transfert» de Geiger à Tourbillon serait-il à ce titre envisageable? Au moment où le FC Sion n’est plus maître de son destin, tout juste peut-on s’étonner que celui qui a été élu footballeur valaisan du siècle en 2019 n’ait jamais reçu sa chance dans le club qui avait lancé sa carrière. On peut même y voir une anomalie que les prochaines semaines pourraient peut-être réparer…

Retrouver une identité plus valaisanne à Sion?

Au-delà du différend historique qui les oppose, Christian Constantin et Alain Geiger pourraient-ils finir par s’entendre au nom de l’intérêt suprême? En théorie, il devrait être possible de surmonter des chicaneries remontant au deuxième retour aux affaires du boss de Tourbillon.

Indépendamment de savoir dans quelle catégorie de jeu évoluera le FC Sion la saison prochaine, le futur ex-coach à succès du Servette FC permettrait d’accélérer un changement de stratégie devenu désormais indispensable: retrouver une identité plus valaisanne, ancrée dans la réalité régionale.

On n’en est pas encore là, bien sûr. Pour les naufragés de Tourbillon, il reste un championnat à terminer et une place à sauver dans l’élite. Et après? À la Porte d’Octodure, la suite pourrait-elle s’écrire avec Geiger? Celui-ci serait-il l’entraîneur idéal pour le FC Sion? Dites-le nous en participant au sondage du Matin.ch

Selon vous, Geiger serait-il le «bon» coach pour Sion?

Ton opinion