EspaceLa NASA va précipiter la station spatiale dans le Pacifique en 2031
L’agence spatiale a reçu l’assurance de pouvoir prolonger ses opérations à bord de l’ISS jusqu’en 2030, mais ensuite, il faudra la faire tomber.
- par
- Michel Pralong
Cela semble presque irréel, tant on s’était habitué à elle depuis 2000, année de son lancement. Pourtant, dans moins de 10 ans, la Station spatiale internationale n’orbitera plus au-dessus de nos têtes. Pourtant, à la base, il n’était prévu de la faire fonctionner que jusqu’en 2015, mais sa durée de vie a été prolongée à plusieurs reprises, la dernière l’an dernier lorsque l’administration Biden a garanti à la NASA la continuation des opérations jusqu’en 2030.
Ensuite, même si bon nombre de ses systèmes et modules peuvent être réparés ou remplacés en orbite, sa structure principale a été fragilisée par les arrimages et départs des capsules et continuer à entretenir l’ISS coûterait trop cher. Après avoir un temps songer à confier sa maintenance à une société privée, la NASA vient de publier son plan de transition pour ces dix dernières années et l’après ISS. Avec les détails de la destruction de la station.
Chute au point Nemo
La désorbitation de l’ISS devrait se produire en janvier 2031. La station effectuera des poussées pour enter de manière sécurisée dans l’atmosphère terrestre avant de s’abîmer dans l’océan Pacifique au point Nemo. Il s’agit du point le plus éloigné de toute terre, nommé d’après le personnage du roman de Jules Verne, «20 000 lieues sous les mers». Il est à environ 4800 km des côtes de la Nouvelle-Zélande et à plus de 3000 km du nord de l’Antarctique. C’est le lieu idéal pour servir de point de chutes aux vaisseaux spatiaux, plus de 270 engins issus de pays en ayant envoyé dans l’espace y ont coulé.
En attendant, la NASA prévoit d’employer cette dernière décennie pour poursuivre ses recherches en microgravité «pour soutenir l’exploration de l’espace lointain, continuer à procurer des avantages médicaux et environnementaux à l’humanité et jeter les bases d’un avenir commercial en orbite basse». Cela devrait en effet être des stations spatiales privées qui prendront le relais par la suite.
La Russie a déjà annoncé qu’elle se retirerait de l’ISS en 2025 et espère pouvoir lancer sa propre station en 2030.