Mondial de hockeyHischier et Siegenthaler joueront jeudi avec la Suisse au Mondial
Le joueur de centre valaisan et le défenseur zurichois des New Jersey Devils seront en uniforme lors du quatrième match des Helvètes, contre la Slovaquie, à Riga.
- par
- Emmanuel Favre
Les Suisses Nico Hischier (24 ans) et Jonas Siegenthaler (26 ans) livreront leur premier match du championnat du monde 2023 jeudi (19h20) alors que la sélection de Patrick Fischer fera face à la Slovaquie à l’occasion du quatrième des sept matches programmés dans la phase de poule du tournoi.
Swiss Ice Hockey a confirmé lundi matin ce que les deux joueurs avaient annoncé samedi lors du post mortem des New Jersey Devils, après l’élimination subie contre les Carolina Hurricanes au deuxième tour des play-off de NHL (4-1).
Le joueur de centre valaisan et le défenseur zurichois n’avaient cependant pas articulé la date de leur arrivée à Riga, où l’équipe de Suisse est installée durant la première phase d’un Mondial également organisé à Tampere, en Finlande.
Nico Hischier a connu la saison régulière la plus productive de sa carrière depuis qu’il a été repêché en première position par les Devils en 2017. Il a atteint le plateau des 80 points personnels (31 buts) en 81 titularisations.
Jonas Siegenthaler a, lui, rendu une carte de 21 points (4 goals) en 80 parties. Il a surtout bouclé la portion régulière du calendrier sur un différentiel flamboyant de +27.
Les deux autres Helvètes du club du New Jersey entraîné par Lindy Ruff ont décliné l’invitation du sélectionneur.
L’ailier appenzellois Timo Meier (26 ans) est en fin de contrat et ne peut pas courir le risque de contracter une blessure susceptible de nuire aux négociations d’un nouveau pacte qui devrait lui rapporter quelque 10 millions de dollars par saison. Quant au gardien bernois Akira Schmid (23 ans), il a déclaré forfait pour des raisons médicales.
Conséquence de l’arrivée de Siegenthaler, l’arrière zurichois des Columbus Blue Jackets (NHL) Tim Berni (22 ans) demeure de piquet.