Hockey sur glaceLausanne gagne encore et monte sur le podium
Les Lions ont dominé Ambri (4-1) grâce à leur efficacité en power-play, vendredi soir à la Vaudoise aréna. Ils ravissent la 3e place de National League à Zoug, battu par Berne.
- par
- Chris Geiger Lausanne
Quatre à la suite pour le LHC en National League. Au sortir de sa semaine parfaite réussie contre Bienne, Kloten et Davos, la formation dirigée par Geoff Ward est parvenue à enchaîner, vendredi soir, à la Vaudoise aréna. Pour son retour à la compétition, elle a su prendre le meilleur sur Ambri (4-1), pour rejoindre Zoug, battu par Berne dans le même temps, sur la troisième marche provisoire du podium.
Face à des Léventins accrocheurs, comme à leur habitude, les Lions ont forcé la décision grâce à leur jeu de puissance, un secteur de jeu en souffrance lors des dernières sorties des Vaudois. En fin de première période, le co-capitaine autrichien Michael Raffl (16e, 1-0) a repris victorieusement un rebond accordé par Janne Juvonen, avant que Damien Riat (20e, 2-0) ne double la mise suite à un bon travail préparatif de Jason Fuchs derrière la cage tessinoise. Ce même Riat (45e, 3-1) s'est offert un doublé en début de troisième tiers, pour permettre à ses couleurs de respirer plus sereinement.
Hughes à son avantage
Car les débats s'étaient entre-temps resserrés, Lausanne se montrant moins percutant et incisif au moment de déployer ses offensives. Alors forcément, le puck revenait de manière plus insistante devant le but gardé pour la troisième fois de suite par Connor Hughes. Encore une fois très à son avantage, le gardien international suisse a longtemps retardé l'échéance et dégoûté les attaquants adverses. Avant de logiquement céder devant un ancien de la maison, Johnny Kneubühler (36e, 2-1). Celui-ci a contourné la cage de Hughes et glissé la rondelle au deuxième poteau de manière imparable.
La fin de la rencontre a été particulièrement serrée et tendue, comme toujours lorsque ces deux formations se rencontrent. Mais le LHC a résisté, grâce notamment à la grande bonne forme qu'affiche actuellement son organisation défensive (4 buts encaissés sur les 4 dernières sorties). Les Lions, qui ont marqué un quatrième but dans la cage vide grâce à Raffl (60e, 4-1), auront l'occasion d'officialiser leur participation aux play-off, samedi soir (19h45), sur la glace des Zurich Lions.