Ski alpinEt un nouveau podium pour Michelle Gisin!
L’Obwaldienne termine troisième d’un slalom remporté par l’Autrichienne Katharina Liensberger. À Are, mauvaise opération pour Mikaela Shiffrin par rapport à Petra Vlhová.
- par
- Christian Maillard
Que se passe-t-il avec Mikaela Shiffrin? Après des Jeux complètement ratés, où elle était rentrée de Chine bredouille, la voilà qu’elle commence à trembler en Coupe du monde. Dans cet exercice qu’elle a souvent maîtrisé à la perfection, l’Américaine aux 73 victoires sur le cirque blanc (dont 47 entre les virages courts), qui avait dompté à quatre reprises cette piste depuis 2012, ne s’est classée qu’au 9e rang d’un slalom d’Are remporté par Katharina Liensberger, sa 3e victoire en Coupe du monde. L’Autrichienne, vice-championne olympique le mois dernier à Yanqing, s’était déjà imposée en Suède la saison passée.
Quatrième, Petra Vlhová a manqué le coche pour creuser encore plus l’écart sur sa rivale du Colorado. La Slovaque, entraînée par le Suisse Mauro Pini, revient toutefois à 56 points au général qui promet du coup une sacrée bagarre entre ces deux championnes lors des finales de Courchevel et de Méribel la semaine prochaine.
A 7 centièmes de Holtmann
Avec ce duel au sommet, on en oublierait presque la nouvelle belle performance de Michelle Gisin. La championne olympique du combiné s’est hissée à un super troisième rang, fêtant en Suède son 18e podium, son 4e cet hiver. L’Obwaldienne, sixième de la première manche, termine à 7 centièmes de la Norvégienne Mina Fuerst Holtmann. Et dire qu’elle a été victime d’une mononucléose cet été au début de sa préparation…
Comme lors des Jeux de Pékin, Léna Dürr, qui s’était élancée en dernière position du portillon, a craqué, pour se contenter de la cinquième place. Décidément pas de chance pour l’Allemande.
Septième sur le premier tracé, Aline Danioth, qui célébrait son 24e anniversaire ce samedi, a également perdu beaucoup de terrain sur le second tracé, pour glisser à la 19e place. Dommage.
Belle remontée de Meillard
Tout le contraire de Mélanie Meillard. A l’image de son frère, Loïc, auteur d’une superbe remontée à Kranjska Gora, pour échouer au pied du podium, la Valaisanne, seulement 26e le matin, a effectué une magnifique deuxième manche pour quitter la Suède avec le sourire et un 8e rang prometteur.
Blessées la veille, Wendy Holdener et Camille Rast n’avaient pas pris le départ. La jeune skieuse de Vétroz, touchée au genou gauche, va passer deux IRM dans les prochaines heures.