Un thaïlandais s’ampute le pénis après avoir consommé du cannabis

Publié

ThaïlandeIl s’ampute le pénis après avoir consommé du cannabis

Un jeune homme s’est horriblement automutilé alors qu’il était la proie d’un épisode psychotique.

R.M.
par
R.M.
Un jeune Thaïlandais s’est tranché le sexe avec des ciseaux.

Un jeune Thaïlandais s’est tranché le sexe avec des ciseaux.

iStock

En Thaïlande, un homme de 23 ans a souffert d’un épisode psychotique après avoir consommé du cannabis. Délirant et souffrant d’hallucinations, il s’est alors amputé le pénis. Ce cas horrifiant est décrit par des médecins thaïlandais dans le «Journal of Medical Case Reports».

Le jeune homme avait arrêté de fumer du cannabis après deux ans de consommation. Mais trois mois après cet arrêt, il en a consommé deux grammes. Deux heures plus tard, il a commencé à avoir une érection puis a expliqué avoir ressenti une douleur «aiguë et persistante» au pénis. Il avait aussi la certitude que son gland était déformé. Durant cet épisode psychotique, dans l’intention d’éradiquer la douleur, il a décidé de couper de la peau de son membre avec des ciseaux et a finalement complètement tranché son pénis.

Un précédent connu

Le Thaïlandais ne s’est rendu à l’hôpital que deux heures plus tard, alors que l’hémorragie n’avait toujours pas cessé. Les médecins ont estimé qu’il était impossible de recoudre son pénis. Le jeune homme n’a plus qu’un moignon de 2 centimètres. Après son admission à l’hôpital, son délire et ses hallucinations se sont calmés puis arrêtés. Il est resté hospitalisé deux semaines.

Il a été démontré qu’une exposition aiguë au cannabis peut entraîner une psychose dans 1,6% des cas, selon les auteurs de l’étude. Un événement psychotique peut intervenir même sans antécédents médicaux ou psychiatriques et sans abus d’autres substances, à l’image de ce jeune Thaïlandais. Mais qu’il entraîne une telle automutilation est évidemment rarissime. «L’auto-amputation du pénis dans la psychose induite par le cannabis a rarement été rapportée», écrivent les médecins. Qui notent n’avoir connaissance que d’un seul précédent.

Ton opinion