Cartel de Sinaloa: Washington demande à Mexico l’extradition du fils d’El «Chapo» 

Publié

Cartel de SinaloaWashington demande à Mexico l’extradition du fils d’El «Chapo»

Les États-Unis ont formellement demandé au Mexique l’extradition du fils du narcotrafiquant Joaquin «El Chapo» Guzman, Ovidio Guzman, arrêté en début d’année.

Ovidio Guzman avait été arrêté le 17 octobre 2019 mais relâché peu après.

Ovidio Guzman avait été arrêté le 17 octobre 2019 mais relâché peu après.

AFP

L’ambassade des États-Unis a présenté au ministère des Affaires étrangères et au parquet général un dossier qui détaille les accusations à l’encontre d’Ovidio Guzman, accusé d’être un leader du cartel de Sinaloa, a indiqué lundi une source gouvernementale mexicaine qui n’a pas souhaité être identifiée.

Le fils Guzman a été arrêté le 5 janvier à Culiacan lors d’une opération qui a provoqué la mort de 10 militaires et 19 délinquants présumés. Les autorités et les experts estiment que cet homme de 32 ans a repris avec ses trois frères les commandes du Cartel de Sinaloa après l’arrestation du père.

Joaquin «El Chapo» Guzman purge une peine de prison à vie dans une prison du Colorado aux États-Unis après avoir été condamné en 2019 par un tribunal de Brooklyn pour trafic de drogues et blanchiment d’argent. Il avait été extradé en 2017.

Sursis judiciaire

Après sa propre arrestation début janvier, Ovidio Guzman avait obtenu un sursis judiciaire pour empêcher sa remise immédiate à la justice américaine. Un juge mexicain avait donné jusqu’au 5 mars pour que les États-Unis présentent une demande d’extradition.

Le gouvernement américain demande l’extradition d’Ovidio Guzman et l’un de ses frères pour leur responsablité présumée dans l’exportation de cocaïne, de méthamphétamines et de cannabis. Washington avait offert cinq millions de dollars de récompense pour chacun d’entre eux.

Le Mexique accuse Guzman fils de délit contre la santé et de port d’armes à feu. La justice a ouvert des enquêtes à son encontre pour appartenance à la délinquance organisée.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire