FootballCity avance, United glisse à Watford, Eriksen est de retour
Manchester City ajoute trois points de plus dans ses bagages après sa victoire contre Everton (1-0). Tottenham a englouti un Leeds toujours plus petit (4-0) samedi en Premier League alors que United est resté muet.
Vainqueur à Everton (1-0), Manchester City reprend ses distances avec Liverpool en tête, lors de la 27e journée de Premier League, marquée par le retour sur le terrain de Christian Eriksen, huit mois après son arrêt cardiaque à l’Euro.
Un but à huit minutes de la fin du temps réglementaire inscrit par Phil Foden, a permis à Manchester City de doubler son avance sur Liverpool, qui ne joue pas en championnat cette semaine, pris par la finale de la Coupe de la Ligue, dimanche à Wembley, contre Chelsea.
Avec 66 points, les Citizens sont désormais six longueurs devant les Reds, mais ils peuvent remercier leur jeune prodige de les avoir tirés d’un match où les joueurs de Frank Lampard ont été héroïques dans l’engagement.
Cela ne consolera pas les Toffees, qui auraient pu bénéficier d’un pénalty en toute fin de match, et qui se retrouvent juste au-dessus de la zone rouge, avec un petit point d’avance sur le premier relégable, Burnley.
C’est finalement une petite faute de la charnière centrale d’Everton qui a permis à Foden de tromper Jordan Pickford, qui avait été très bon jusque-là et d’atténuer un peu les doutes nés de la défaite contre Tottenham (3-2) la semaine dernière.
United rate des montagnes
Manchester United a fait une bien mauvaise opération dans la course à la Ligue des champions en étant incapable de concrétiser ses nombreuses occasions contre Watford (0-0). Les Red Devils, 4es, portent leur total à 47 points, mais Arsenal, leur poursuivant immédiat, n’est qu’à deux petites unités avec trois matches en moins. Pour Watford, 19e, ce point est un petit signe d’espoir qui les ramène à quatre longueurs de Leeds, 16e avec le même nombre de matches qu’eux.
Le match a notamment été marqué par le geste de solidarité des deux équipes envers l’Ukraine, quand elles se sont regroupées derrière un panneau avec le mot paix en 6 langues, dont le russe, avant le coup d’envoi.
Dès la 5e minute et le poteau trouvé par Cristiano Ronaldo, qui en est à un but sur ses dix derniers matches, le public d’Old Trafford a senti que la chance risquait bien de fuir encore ses protégés. Avec 22 tirs, mais trois seulement de cadrés, on voit bien que la précision manque dans le dernier geste et que la réussite n’est plus là. Un résultat qui gâche une prestation où tout n’était pourtant pas à jeter et où l’esprit était le bon, mais les ambitions mancuniennes ne se nourriront pas de bonnes intentions.
La doublette Harry Kane – Son Heung-min dans l’histoire
En une demi-heure, Tottenham a tué tout suspense en profitant des gros problèmes actuels de la défense de Leeds pour se relancer dans la course à la C1. Avec 42 points, les Spurs restent 7e mais n’ont que cinq points de retard sur Manchester United qui compte deux matches en plus. De quoi consoler Antonio Conte, qui semblait avoir mis son avenir sur le banc des Spurs en doute en milieu de semaine, après trois défaites en quatre matches de ses hommes.
Matt Doherty (1-0, 10e) et Dejan Kulusevski (2-0, 15e) ont rapidement mis les leurs en très bonne position avant que Harry Kane, qui ne profite d’un mauvais alignement de la défense adverse et d’un ballon parfaitement dosé de Pierre-Emile Hojbjerg pour enfoncer le clou (3-0, 27e).
En toute fin de match, Kane a offert le 4e but à Son Heung-min (4-0, 85e), pour le 37e but inscrit en championnat par l’un des deux sur une passe décisive de l’autre, ce qui en fait la doublette la plus prolifique de l’histoire de la Premier League devant celle de Chelsea composée de Didier Drogba et Frank Lampard.
Christian Eriksen a rejoué
Dans un week-end où, même sur les terrains de sport anglais, l’ambiance est alourdie par les événements liés à l’invasion russe en Ukraine, le retour au football de Christian Eriksen huit mois après son arrêt cardiaque, est peut-être la seule étincelle positive.
Le Danois, qui vit avec un défibrillateur depuis cet accident le 12 juin contre la Finlande à l’Euro, est entré en jeu sous une longue ovation du public, à la 52e minute de la rencontre. Plusieurs banderoles et messages en son honneur étaient visibles dans le public.
Malheureusement pour lui, son équipe, qui n’a pris qu’un point en huit matches, était menée 2-0 et jouait à dix depuis l’expulsion de Josh Dasilva à la 11e minute, un score qu’il n’a pas pu faire évoluer. Un excellent résultat pour les Magpies, en revanche, qui atteignent leur meilleur classement de la saison (14e), juste devant leurs hôtes du jour, même si la zone rouge n’est qu’à quatre points.