FootballFlashback sur la très courte histoire de Dionisio au FC Sion
Le nouveau coach du Stade Lausanne Ouchy est de retour en Super League après un passage express au FC Sion, où il avait pris les commandes de l’équipe pour seulement… cinq matches.
- par
- Robin Godinat
Stade Lausanne Ouchy a communiqué mercredi l’arrivée de Ricardo Dionisio à la tête de l’équipe. Le coach portugais retrouve le championnat suisse plus de trois ans après sa dernière expérience, lorsqu’il était le manager du FC Sion. Un passage très oubliable, puisqu’il n’aura entraîné l’équipe qu’à cinq reprises.
Arrivé en provenance du Stade Nyonnais en janvier 2020, Dionisio a connu les conséquences de la pandémie du Covid-19. Après un mois à la tête du club valaisan, le confinement est venu stopper le travail du tacticien. Cinq mois plus tard, lorsque le confinement arrivait à son terme et que la compétition faisait son grand retour, le contrat de Dionisio était rompu.
Deux points en cinq matchs
Les cinq matches disputés sous Ricardo Dionisio n’avaient pas marqué les esprits et n’ont visiblement pas convaincu Christian Constantin. Les Valaisans n’avaient obtenu que deux points, acquis contre Lugano (0-0) et Zurich (1-1).
«Ricardo est un entraîneur avec énormément de potentiel, qui n'a pu s'exprimer que sur cinq matches, déclarait le président Christian Constantin dans un communiqué annonçant son départ. La situation a fait qu'il n'a pas pu profiter des treize derniers matches pour prouver sa valeur, mais je n'ai absolument rien à lui reprocher concernant son travail et son implication.» Paolo Tramezzani lui succédera pour son second passage au FC Sion.
Départ en Amérique du Sud
À la fin de son histoire sédunoise, Ricardo Dionisio s’est rendu en Équateur où il a remporté le titre de champion avec l’Independiente del Valle en tant qu’entraîneur assistant. Il a ensuite exercé au Mexique (Club Leon), puis au Brésil avec l’EC Bahia.
Avec le SLO, Dionisio retrouve ainsi le rôle de coach principal pour la troisième fois de sa carrière, la première depuis Sion. Son arrivée le réunira également avec le président Vartan Sirmakes, ancien patron du Stade Nyonnais avec qui il avait collaboré lors de son passage dans le club vaudois.