Royaume-Uni – Mystère: une centaine de macareux retrouvés morts

Publié

Royaume-UniMystère: une centaine de macareux retrouvés morts

En Écosse, les «perroquets marins» sont frappés par une mortalité aussi massive qu’inexpliquée.

R.M.
par
R.M.
Un des macareux retrouvé sans vie en sur une plage écossaise.

Un des macareux retrouvé sans vie en sur une plage écossaise.

Twitter

Plus de 100 macareux ont été retrouvés morts sur la côte nord-est de l’Écosse et sur les plages des Shetland et des Orcades. Parmi les cadavres retrouvés, on compte des jeunes comme des adultes et il s’agit de l’une des plus grandes mortalités observée ces 50 dernières années.

Mais de quoi sont morts ces oiseaux parfois surnommés «perroquets marins» en raison de leur bec coloré? Mystère pour l’instant, mais il existe au moins une certitude: la grippe aviaire n’est pas en cause. Des tests ont été réalisés et ils se sont avérés négatifs, relate euronews.

«Beaucoup de personnes qui ont trouvé les oiseaux disent qu’ils sont émaciés, ce qui suggère qu’il pourrait y avoir un problème au sein de la chaîne alimentaire marine», a expliqué Francis Daunt, écologiste des oiseaux de mer au Centre britannique d’écologie et d’hydrologie (UKCEH).

Populations en déclin

L’accès plus difficile aux poissons dont les macareux se nourrissent pourrait s’expliquer par la température des eaux, qui a été inhabituellement chaude début septembre. Mais une seconde thèse est à l’étude: des empoisonnements dus à des algues toxiques. Il se pourrait encore que les décès s’expliquent par une combinaison des deux.

Des autopsies vont être menées et une enquête est en cours. Elle ne devrait cependant pas livrer ses conclusions avant le début de l’année prochaine.

Il est précisé que les macareux moines ne font pas partie des espèces en voie de disparition. À cause de la surpêche ou des polluants, leur nombre est cependant en déclin. Il y aurait quelque 580 000 couples de macareux au Royaume-Uni.

Les macareux sont parfois surnommés «perroquets marins» en raison de leur bec coloré.

Les macareux sont parfois surnommés «perroquets marins» en raison de leur bec coloré.

Wikipédia

Ton opinion