Montagnes neuchâteloisesLe lac est gelé pour la Fête du froid
La 10e édition de la manifestation s’annonce bien à La Brévine, capitale du froid, même si la température sera positive samedi.
- par
- Vincent Donzé
Un lac des Taillères gelé à La Brévine (NE), c’est une bonne nouvelle pour les organisateurs de la Fête du froid qui se tiendra vendredi soir et samedi prochains. La glace est épaisse de 16 centimètres, ce qui suffit pour y accéder en toute sécurité. Ce jeudi, sous un ciel gris, les promeneurs n’étaient pas nombreux et le patinage n’est pas praticable, en raison d’une couche de neige qu’il faut déblayer, une opération qui ne se fait pas du jour au lendemain.
Samedi prochain, le lac des Taillères sera le point central de la 10e édition de la Fête du Froid, avec dans le parc du lac un marché composé d’une vingtaine de chalets. Jeux pour les enfants, sculptures sur bois, balades à poney ou en traîneau et spectacle de bulles de savon animeront la journée, tandis que le soir, un repas du terroir sera suivi d’un feu d’artifice, avec une disco vintage.
1 degré la nuit
Selon les prévisions de MeteoNews, la température sera de 1 °C la nuit et 3 °C le jour, avec un ciel nuageux et un vent faible, mais sans précipitation. L’épaisseur de la glace n’est pas mesurée en permanence: chacun s’aventurera sur le lac à ses risques et périls.
Pour ravir le record de froid à La Brévine, des stations de mesure sont régulièrement placées à des endroits inhospitaliers, comme celle qui a mesuré -42,3 °C cet hiver au Sägistalsee, une haute vallée des Préalpes bernoises, mais la commune neuchâteloise demeure officiellement l’endroit habité le plus froid du pays, avec un record de -41,8 °C établi le 12 janvier 1987 et validé par l’Organisation météorologique mondiale.