TennisCarlos Alcaraz surpris d'entrée au Masters 1000 de Paris-Bercy
Le prodige espagnol, qui vise la place de No 1 mondial à la fin de l'année, s'est incliné dès son entrée en lice à Paris, face au Russe Roman Safiullin (ATP 45), 3-6, 4-6.
Le No 2 mondial, Carlos Alcaraz, a été surpris d'entrée au Masters 1000 de Paris par le Russe – issu des qualifications – Roman Safiullin (45e), 3-6, 4-6, mardi au 2e tour. Le prodige espagnol - exempté de 1er tour - revenait à la compétition après avoir renoncé à jouer à Bâle la semaine précédente, en raison de douleurs au pied gauche et au dos.
Il lui reste désormais, lui qui n'a plus soulevé de trophée depuis son sacre épique à Wimbledon aux dépens de Novak Djokovic en juillet, à honorer au mieux le dernier grand rendez-vous de la saison: le Masters, qui réunira mi-novembre les huit meilleurs joueurs mondiaux à Turin (Italie).
Un boulevard pour Djokovic
«J'ai encore une petite gêne à la plante du pied, ce n'est pas réglé à 100%, mais [...] c'est beaucoup moins présent qu'avant», avait reconnu «Carlitos» lundi. «C'est la fin de la saison, qui a été très longue, exigeante, c'est normal que des soucis apparaissent, il faut faire avec, jouer du mieux possible en gérant ces problèmes», avait-il ajouté.
Avec sa défaite d'entrée, Alcaraz ne fait pas une bonne opération dans son duel avec Novak Djokovic pour le trône de No 1 mondial en fin de saison. Le Serbe aux 24 titres du Grand Chelem, qui aborde Paris avec 500 points d'avance à la Race (le classement établi sur l'année civile), doit lui jouer son premier match mercredi, face à l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (31e).
Manque de peps
Alcaraz a bien eu un break d'avance dans les deux manches, mardi soir (2-1 dans la première, 3-1 dans la seconde), mais à chaque fois, visiblement en manque de peps, il a permis à Safiullin de revenir. Et la résistance du Russe de 26 ans, quart-de-finaliste à Wimbledon en juillet, a fini par avoir raison de lui.
Après son élimination en demi-finales à l'US Open en septembre, là où il avait été couronné pour la première fois en Grand Chelem un an plus tôt, Alcaraz, déjà, n'avait pas brillé lors de la tournée asiatique, en se limitant à une demi-finale à Pékin (perdue contre Sinner) et un 8e de finale au Masters 1000 de Shanghai (battu par Dimitrov).
En 8es de finale, un duel 100% russe contre Karen Khachanov (16e) attend désormais Safiullin.