Canton de VaudRecours en partie admis contre la nouvelle jonction à Blécherette
L’ATE Vaud avait fait recours auprès du Tribunal administratif fédéral contre la décision d’extension autoroutière prévue à Lausanne-Blécherette. Un recours partiellement admis.
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Berne veut créer de nouvelles bretelles d’entrée et de sortie à la Blécherette, sur les hauts de Lausanne.
VQHC’est une «victoire d’étape», selon l’ATE Vaud. En effet, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a admis en partie le 9 mars dernier le recours déposé en avril 2021 de l’Association transports et environnement contre la décision d’extension autoroutière prévue à Lausanne-Blécherette. Le TAF a en effet reconnu que le dossier d’enquête n’était pas complet sous l’angle des mesures en matière de bruit.
Pour rappel, le Département fédéral de l’environnement et des transports (DETEC) avait mis à l’enquête en 2018 trois gros projets de développement du réseau autoroutier dans la région lausannoise: l’extension du nœud autoroutier de Crissier, la création de nouvelles jonctions à Chavannes et à Écublens ainsi que de nouvelles bretelles d’entrée et de sortie à la Blécherette. L’ATE avait fait opposition à ces projets accusés d’accroître encore la pollution dans l’un des lieux les plus pollués de Suisse. Mais le DETEC avait levé l’opposition, ce qui avait amené l’ATE à se tourner vers le TAF.
Celui-ci donne donc partiellement raison à l’ATE et annule la décision du DETEC «au motif que les mesures de protection contre le bruit ne tenaient pas compte de tous les immeubles aux abords du périmètre touché par le projet», se réjouit l’ATE. Plusieurs immeubles du quartier Champs Meunier n’avaient ainsi pas été considérés dans le projet, alors qu’ils sont soumis à des valeurs limites d’immissions largement dépassées.
Recours au TF
En revanche, le TAF confirme la décision du DETEC pour le reste, considérant que le projet d’extension de la jonction autoroutière ne devait pas être considéré comme étant lié aux autres projets de développement autoroutiers de la région dont les projets de «suppression du goulet d’étranglement de Crissier» qui regroupent des élargissements autoroutiers à Crissier, Chavannes, Écublens et Lausanne.
Ce que regrette l’ATE. Qui saisit désormais le Tribunal fédéral via un recours portant spécifiquement sur cette question. «Cette procédure est essentielle pour l’ATE Vaud et la population vaudoise, a fortiori vu l’annonce du Conseil fédéral confirmant son ralliement au projet de porter à six le nombre de voies de l’autoroute Lausanne-Genève, tout en réduisant le financement du rail», estime son président David Raedler.
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Le projet du DETEC.
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