Incendies - Les Super Puma suisses se portent au secours de la Grèce

Publié

IncendiesLes Super Puma suisses se portent au secours de la Grèce

Partis samedi pour Athènes, les trois hélicoptères envoyés par l’armée sont entrés dimanche dans le vif de l’action. «Thank you Switzerland!»

Eric Felley
par
Eric Felley
Dans le ciel de la Grèce, l’armée suisse participe à l’effort international pour venir à bout des incendies. Ici un Super Puma.

Dans le ciel de la Grèce, l’armée suisse participe à l’effort international pour venir à bout des incendies. Ici un Super Puma.

Twitter

«La canicule se poursuit en Grèce. De nombreux feux sévissent actuellement en plusieurs endroits du pays et aucune amélioration de la situation n’est en vue. Les autorités grecques ont sollicité l’aide internationale, appel auquel la Suisse a décidé de répondre en apportant son soutien». Dans un communiqué publié en fin de semaine, le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a annoncé la participation de la Suisse. Ce week-end, elle est devenue concrète.

Les hélicoptères suisses sont arrivés samedi 7 août à Athènes.

Les hélicoptères suisses sont arrivés samedi 7 août à Athènes.

Twitter

Les trois Super Puma envoyés par la Suisse sont arrivés samedi à Athènes. Une quarantaine de personnes de l’armée ont aussi décollé pour la Grèce à bord d’un avion des forces aériennes. Depuis dimanche ils participent aux opérations. L’ambassade de Suisse en Grèce a relayé sur Twitter des images montrant les hélicoptères suisses dans leur base. De nombreux tweets ont salué cette opération par un «Thank you Switzerland!».

La délégation suisse est composée de membres du Corps suisse d’aide humanitaire, rattaché au Département fédéral des affaires étrangères, de spécialistes de la lutte contre les incendies de la Formation d’application de l’armée et d’une équipe avancée des forces aériennes suisses. Forte d’une dizaine de personnes, elle est chargée d’instaurer des conditions favorables aux interventions héliportées et d’assurer la coordination avec les autorités grecques.

Ton opinion

45 commentaires