MotocyclismeBagnaia s’impose en Autriche et s’échappe au général
L’Italien de Ducati a remporté en patron le Grand Prix d’Autriche, dixième manche de la saison de MotoGP, dimanche sur le Red Bull Ring. La Suisse a effectué son retour en Mondial moto.
Le champion du monde en titre, impérial tout au long du week-end où il a réalisé le triplé pole position/succès en sprint/victoire en course, a devancé comme la veille le pilote sud-africain Brad Binder (KTM), tandis que l’Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) s’est adjugé la troisième place.
Bagnaia, qui a décroché la 16e victoire de sa carrière dans la catégorie reine, la cinquième en dix Grands Prix cette année, s’échappe encore un peu plus en tête du classement provisoire du championnat du monde puisqu’il possède désormais 62 points d’avance sur l’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), septième dimanche, et 69 sur Bezzecchi.
Bons débuts de Noah Dettwiler
«Sincèrement, je m’attendais à avoir plus de rythme, mais les conditions étaient difficiles pour tout le monde. On a réussi à trouver notre rythme ensuite pour faire les chronos que l’on espérait et tout s’est bien passé. Je suis vraiment ravi», a déclaré le Turinois.
Parti en tête, l’Italien de 26 ans n’a jamais lâché les commandes de la course et s’est imposé sans trembler avec plus de cinq secondes d’avance. Il reste désormais sur trois victoires et deux places de dauphin lors des cinq derniers Grands Prix et semble intouchable dans la lutte pour le titre mondial.
Comme samedi lors du sprint, Binder s’est accroché à la Ducati durant quelques tours, avant de la voir s’échapper sans rien pouvoir faire. Le Sud-Africain, qui a prolongé jusqu’en 2026 avec KTM samedi, a toutefois décroché un nouveau podium sur les terres de son constructeur et conforte sa quatrième place au championnat.
Fabio Quartararo, qui s’était élancé en 9e position, a réalisé une belle prestation au guidon de sa Yamaha: après un bon départ, il a été gêné par l’Espagnol Alex Espargaro, a rétrogradé au-delà du Top 10 et a finalement terminé à la 8e place.
Johann Zarco (Ducati-Pramac), 10e sur la grille, a connu un dimanche très compliqué: il a d’abord rétrogradé de deux places dans le premier tour, et après être remonté au 8e rang, il a reculé inexorablement pour terminer à une triste 13e place.