FrancePlus de 5000 appels en 6 mois: harcèlement massif condamné
À Annecy, un homme ne digérant pas une séparation a fait vivre un calvaire à son ex-compagne.
Un homme a été jugé mardi à Annecy pour avoir harcelé son ancienne compagne durant des mois. Il lui a lancé des milliers de coups de fil décrits comme malveillants, l’a suivie, traquée, insultée, menacée. Il a été condamné.
Tout est parti d’une «séparation mal digérée», relate «Le Dauphiné». La compagne du prévenu l’avait quittée après avoir découvert qu’il était actif sur des sites de rencontre. L’homme, quinquagénaire, a décidé de le lui faire payer. «Vous cherchez à lui pourrir la vie?» lui a demandé la présidente. «C’est pour la faire chier, c’est tout», a-t-il reconnu.
Concrètement, le harcèlement a pris des proportions invraisemblables depuis deux ans. Le quotidien français évoque jusqu’à 5000 appels téléphoniques en six mois, «avec des pointes à une centaine d’appels par jour».
«Je vis un enfer»
Le prévenu la traquait également physiquement. Elle le voit sur un parking, caché dans un buisson près de son lieu de travail, en voiture devant la maison de ses parents ou jusque dans le couloir menant à son domicile. «Il m’insulte dans la rue, fait des gestes obscènes. Je vis un enfer et je veux que ça s’arrête», a lancé sa victime. Le quinquagénaire a aussi laissé des messages menaçants sur son pare-brise.
L’accusé jure avoir stoppé ses agissements depuis une garde à vue. La défense riposte que c’est un mensonge, parlant de nombreux appels masqués.
La justice a finalement tranché pour une peine avec sursis, tout en faisant bien comprendre au prévenu qu’elle ne tolérera plus aucune récidive. Le harceleur a écopé de 8 mois de prison avec sursis probatoire pendant 2 ans. Il a également interdiction d’entrer en contact avec la victime et même de se rendre à Annecy. Et devra encore s’acquitter de 2000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice moral.