Astrud Gilberto, chanteuse de «The Girl From Ipanema», est morte

Publié

MusiqueAstrud Gilberto, chanteuse de «The Girl From Ipanema», est morte

L’artiste brésilienne a connu un succès international durant les années 60 et chanté en France avec Étienne Daho. Elle avait 83 ans.

L. F.
par
L. F.

La chanteuse Astrud Gilberto n’est plus. L’icône de la musique brésilienne est décédée dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 juin à 83 ans, a annoncé sa petite-fille et également chanteuse Sofia Gilberto.

Astrud était connue pour avoir interprété, en anglais, «The Girl From Ipanema» avec le saxophoniste de jazz américain Stan Getz et pour laquelle elle a reçu un Grammy en 1965. Son mari de l’époque, le chanteur et guitariste João Gilberto, chante le texte en portugais. Il est décédé en 2019. De nombreux artistes internationaux ont enregistré ce morceau, notamment Frank Sinatra et Ella Fitzgerald.

«Astrud était la vraie fille qui a amené la bossa-nova d’Ipanema dans le monde. Elle était la pionnière et la meilleure», a notamment écrit sa petite-fille Sofia Gilberto.

Après son premier album en 1965, Astrud Gilberto a publié 17 autres albums dans différentes langues. En retrait au début des années 1970, Astrud Gilberto a fait son retour à la fin des années 1990, collaborant avec George Michael sur «Desafinado» et avec Étienne Daho sur «Les bords de Seine». Les deux en 1996. Elle a fait ses adieux à la scène en 2002.

Au cours des dernières années de sa vie, la chanteuse est restée active en tant qu’artiste et a milité pour les droits des animaux, précise l’agence Belga.

Ton opinion

1 commentaire