Hockey sur glaceGrönborg viré, Crawford de retour au ZSC
Les Zurich Lions, 3es de National League, se sont séparés de leur entraîneur suédois Rikard Grönborg. Le Canadien Marc Crawford, qui avait guidé le ZSC au titre de champion en 2014, est de retour.
- par
- Cyrill Pasche
Les ZSC Lions se sont séparés avec effet immédiat de leur coach suédois Rikard Grönborg, ainsi que des deux assistants Peter Popovic et Johan Andersson. Le nouvel entraîneur principal n’est autre que Marc Crawford: le Canadien de 61 ans avait guidé le ZSC au titre de champion de Suisse en 2014 et avait aussi remporté la coupe de Suisse en 2016. Crawford sera assisté par Rob Cookson. Les deux Canadiens ont signé un contrat de deux ans et demi, soit jusqu'à la fin de la saison 2024-2025.
«Afin de donner de nouvelles impulsions à l'équipe, nous avons décidé de changer d'entraîneur plus tôt que prévu, a expliqué le directeur sportif Sven Leuenberger dans un communiqué. Au lieu d'attendre la saison prochaine, Marc Crawford prend le relais avec effet immédiat.»
Rikard Grönborg, qui avait été nommé entraîneur du ZSC il y a trois ans et demi, avait déjà signé à la fin du mois d’octobre un contrat pour la saison prochaine avec le club finlandais de Tappara Tampere. Le Suédois avait conduit le ZSC en finale des play-off la saison dernière. Mais son équipe, qui menait 3-0 en finale contre Zoug, s’était effondrée de manière spectaculaire (3-4).
Un sacré palmarès
Marc Crawford s’était fait un nom en NHL avec les Colorado Avalanche, avec qui il a remporté la Coupe Stanley en 1996, et avec le Canada, dont il fut l’entraîneur principal lors des Jeux olympiques de Nagano en 1998. Crawford a aussi entraîné les Vancouver Canucks, les Los Angeles Kings et les Dallas Stars.
Crawford était arrivé à Zurich en 2012 lors de son premier passage couronné de succès en Suisse. Il a remporté le titre de champion en 2014 et la Coupe de Suisse en 2016, avant de repartir en NHL pour occuper des postes de coach-assistant chez les Ottawa Senators et les Chicago Blackhawks. «Marc apporte une énorme expérience dont notre équipe a besoin, a ajouté Sven Leuenberger. Il connaît parfaitement la Suisse et les ZSC Lions (…). Il n'y a pas de clause de sortie pour la NHL dans son contrat. Il est la meilleure solution possible pour notre équipe.»
Troisièmes du classement avec six unités de retard (mais deux matches en moins) sur Genève et Bienne, les Zurich Lions reprennent le championnat le 1er janvier à domicile contre le HC Bienne.