Suisse: Des fêtes de fin d’année relativement calmes pour la Rega

Publié

SuisseDes fêtes de fin d’année relativement calmes pour la Rega

De la veille de Noël au 26 décembre, les équipages d’hélicoptères de la Rega sont intervenus à près de 70 reprises pour secourir des personnes en détresse, blessées ou gravement malades.

Les accidents de sports d’hiver font partie des causes les plus fréquentes des missions héliportées.

Les accidents de sports d’hiver font partie des causes les plus fréquentes des missions héliportées.

Rega

En raison du temps hivernal mitigé, les fêtes de fin d’année ont été relativement calmes à la Rega. Les équipages des hélicoptères ont ainsi dû intervenir environ 70 fois au total du 24 au 26 décembre 2022, dénombre la Garde aérienne suisse de sauvetage dans un communiqué.

Les maladies graves ou aiguës, telles que les accidents vasculaires cérébraux ou les maladies cardiovasculaires, ainsi que les accidents de sports d’hiver ont été les causes les plus fréquentes des missions héliportées. Les équipages de la Rega sont également intervenus pour des vols de transfert d’hôpitaux régionaux vers des centres hospitaliers.

Plusieurs transferts en Suisse romande

L’équipage Rega de Lausanne a été particulièrement sollicité en cette période de Noël pour des transferts interhospitaliers. La Rega a ainsi transféré des patients vers des centres hospitaliers universitaires à quatre reprises entre le 24 et le 26 décembre.

Le nombre d’interventions des équipages d’hélicoptères pendant Noël montre que les missions de la Rega reflètent en général les conditions météorologiques, les habitudes de loisirs et les déplacements de la population suisse et des touristes étrangers en Suisse.

Les avions-ambulances de la Rega ont sillonné le monde

Pendant les fêtes de fin d’année, la Rega n’est pas seulement intervenue en Suisse, mais aussi dans le monde entier pour venir en aide aux personnes en détresse. Le soir du 24 décembre, l’un des trois avions-ambulances de la Rega est rentré d’Égypte avec un patient à bord. Le jour de Noël, un autre jet de la Rega a atterri à Zurich avec une patiente grièvement accidentée au Mexique. Le matin du 26 décembre, des avions-ambulances ont également décollé pour la Jamaïque et à nouveau pour l’Égypte afin de rapatrier des patients en Suisse.

Un avion-ambulance de la Rega en vol.

Un avion-ambulance de la Rega en vol.

Rega

Comme les vols peuvent être planifiés à l’avance, il est possible d’embarquer deux patients ou plus. Deux vols combinés ont eu lieu le jour de Noël: deux patients ont été transportés ensemble d’Espagne et du Portugal vers Zurich. À bord d’un avion-ambulance, un autre équipage de la Rega a ramené trois patients des îles Canaries vers la Suisse.

Lorsque l’état de santé des patients le permet, un rapatriement peut également avoir lieu à bord d’un avion de ligne, accompagné par le personnel médical de la Rega. C’est ainsi qu’un médecin de vol de la Rega a décollé lundi midi pour la Malaisie, d’où il a pris en charge une patiente sur le vol de retour vers Zurich.

(comm/ pmi)

Ton opinion