Hockey sur glaceÀ Berne, Ajoie grappille un point
Mené de deux longueurs à sept minutes du terme, Ajoie a trouvé l’énergie pour arracher un point en prolongation à Berne.
- par
- Julien Boegli
Le HC Ajoie poursuit son entreprise de capitalisation. Pour la cinquième fois de suite, il a grappillé quelque chose dans le championnat de National League. Ce «quelque chose», c’est un point, obtenu après avoir épongé un retard de deux longueurs dans l’ultime tiers et arraché la prolongation. Reste que les situations spéciales, avec trois buts concédés en infériorité numérique pour le HCA, ont pesé lourd au décompte final.
Ajoie, avec le retour de Tim Wolf dans la cage et la présence de Kyen Sopa (meilleur buteur de Swiss League avec les GCK Lions et engagé mardi jusqu’au terme de l’exercice), ne crachera évidemment pas sur cette unité prise, bien que les résultats de vendredi soir ne lui soient pas favorables. Kloten, son concurrent direct de fond de classement, ayant dans le même temps créé la surprise contre le voisin Zurich (4-2). Le collectif de Porrentruy se retrouve donc à nouveau à six longueurs des Aviateurs.
Départ difficile
L’Ours a marqué le début de match de son empreinte, exerçant une grosse pression sur des Ajoulots à la peine durant le premier quart d’heure. Des Ajoulots qui pourront regretter l’ouverture du score de Simon Moser (11e), parce que tombée alors qu’ils évoluaient en supériorité numérique. La rondelle que Sopa a laissé échapper dans l’arrondi offensif a offert une rupture que le capitaine du SCB n’a pas manqué.
Cela faisait alors 1’38 qu’Ajoie était en avantage numérique et aucune frappe n’avait encore été adressée en direction de la cage d’Adam Reideborn. 14 tirs à 1 en faveur des agents fédéraux après une période, 1-0 au score, le HCA n’avait finalement pas trop à se plaindre de son retard après vingt minutes.
Kahun fait chuter un juge de ligne
Leurs reproches, les Jurassiens les ont adressés aux directeurs de jeu suite à l’action dont il a beaucoup été question à la première pause. Soit le geste de Dominik Kahun qui, d’un mouvement volontaire du bras, a fait chuter un juge de ligne qui tentait de s’interposer entre l’Allemand de Berne et Timashov.
Si les deux arbitres principaux ont été indulgents avec le Top scorer des lieux comme ils l’ont d’ailleurs été à plusieurs reprises avec les Bernois durant la soirée, se contentant d’infliger 2 minutes de pénalités au nouveau Suédois du HCA pour une charge en retard, il ne fait guère de doute qu’une procédure devrait rapidement être ouverte à l’encontre du buteur allemand du SCB.
Frk, recousu, marque
Timashov, il en sera encore question en fin de tiers médian. Pour une canne au visage de Martin Frk lors d’un choc en apparence fortuit, la nouvelle recrue étrangère des «jaune et noir» a écopé de quatre nouvelles minutes de punitions. Ajoie, qui était revenu par son Top scorer Jonahthan Hazen (28e, 1-1 marqué du patin) a tenu, et plutôt bien avec un homme en moins. Mais il a tout de même cédé à 14 secondes du terme de la punition ajoulote sur un envoi de Frk qui, en l’espace de trois minutes, a trouvé le temps de se faire recoudre la lèvre supérieure avant d’inscrire le 2-1 (37e).
La formation de Christian Wohlwend encaissera le 3-1 juste avant la deuxième sirène suite à une déviation de Joël Vermin. Un goal, là aussi marqué à 5 contre 4, qu’on pensait décisif. Mais elle s’est accrochée, poussant les débats jusqu’en prolongation après des réussites de Timashov (54e) et Audette (58e).
Samedi, pour son dernier match avant la pause internationale, Ajoie accueille Rapperswil à Porrentruy.