Le président Alain Berset fera son allocution à Lausanne

Publié

1er aoûtLe président Alain Berset fera son allocution à Lausanne

Les sept Sages seront en vadrouille lors de la fête nationale. Le président a choisi la capitale vaudoise pour sa dernière allocution.

Eric Felley
par
Eric Felley
Alain Berset est attendu mardi soir à Lausanne.

Alain Berset est attendu mardi soir à Lausanne.

Beat Mathys/Tamedia AG

Les membres du Conseil fédéral sont dans les starting-blocks pour la journée de la fête nationale. Mardi prochain, le 1er août sera jour férié partout en Suisse. Président de la Confédération, Alain Berset, s’exprimera d’abord à Domdidier (FR), puis le soir à Lausanne. La capitale a prévu de multiples activités pour cette journée patriotique. La partie officielle débutera à 20 heures sur la place de la Navigation, où le président de la Confédération fera son allocution officielle, la dernière en tant que conseiller fédéral, puisqu’il a annoncé son départ pour la fin de l’année.

De Cully à Jakarta

Le chef de l’Économie Guy Parmelin sera au brunch du lac Noir (FR) et en soirée en terre vaudoise, à Cully. Élisabeth Baume-Schneider a décidé de visiter la Suisse centrale pour sa première fête nationale en tant que conseillère fédérale. Elle participera au brunch de Muotathal dans le canton de Schwytz, avant de rejoindre la prairie du Grütli à 13 heures. Viola Amherd se rendra à Lucerne. Albert Rösti sera d’abord à Melide au Tessin au parc Swissminiature, avant de se rendre dans le canton de Soleure à Härkingen et Lüterswil-Gächliwil. Karin-Keller Sutter s’exprimera à Rapperswil-Jona (SG). Quant à Ignazio Cassis, il a choisi de fêter avec des Suisses de l’étranger, il sera à Jakarta (Indonésie).

Palais fédéral ouvert au public

Par ailleurs le Palais fédéral sera ouvert au public de 8 h 30 à 16 h 30. À 12 heures, la présidente de la Chambre haute, Brigitte Häberli-Koller, conviera le public dans la salle de son conseil pour un tour d’horizon du travail parlementaire. De 13 heures à 13 h 45, dans la salle du Conseil national, les personnes intéressées pourront poser des questions à la présidente du Conseil des États et au président du Conseil national, Martin Candinas. La discussion sera traduite en simultané de l’allemand vers le français et l’italien.

Le jour de la fête nationale, la population pourra librement visiter le Palais. À certaines heures, le service des visites racontera l’histoire et expliquera l’architecture du bâtiment. Chaque année, le jour de la fête nationale, des milliers de personnes viennent visiter le Palais. Un temps d’attente est à prévoir à l’entrée du bâtiment.

Ton opinion

6 commentaires