TennisStan Wawrinka est redevenu «Stanimal»
Le Vaudois a livré une bataille homérique face au Serbe Laslo Djere. Il retrouvera Novak Djokovic en huitième de finale du Masters 1000 de Rome.
- par
- Renaud Tschoumy
Incroyable Stan Wawrinka! Le tennisman vaudois, redescendu à la 361e place mondiale après sa longue absence pour blessure, a décroché son ticket pour les 8es de finale du Masters 1000 de Rome, en battant le Serbe Laslo Djere (ATP 58) en trois sets épiques.
Le score? 7-6 (10-8) 3-6 6-4. La durée du match? 168 minutes, soit un peu moins de trois heures.
En 8e de finale, jeudi, Stan Wawrinka retrouvera le No 1 mondial Novak Djokovic. Les deux hommes se sont déjà affrontés à 25 reprises, et le Serbe mène 19-6 dans leurs face-à-face. Mais Wawrinka a remporté les deux derniers matches qui les opposaient.
Trois balles de break ratées
Stan Wawrinka a semblé avoir la main sur la partie pendant longtemps. Mais face à lui, Laslo Djere lui a rendu coup pour coup. Les deux hommes ont ainsi tenu leur service durant les douze premiers jeux du premier set. Et au jeu décisif, Stan Wawrinka a réussi à faire la différence, non sans avoir sauvé deux balles de set au passage.
Wawrinka a semblé prendre la main en début de seconde manche. N’a-t-il pas mené 40-0 sur service adverse au troisième jeu? Mais il n’a pas réussi à transformer ces balles de break, qui avaient le poids de balles de match. Et il a perdu son service dans le huitième jeu, à 3-4, Djere concluant dans la foulée.
Le troisième set a mal commencé pour «Stan the Man». Il a en effet lâché son service à 1-1. Mais il a réussi à revenir à 3-3, convertissant enfin une balle de break – la septième du match! Et c’est à 5-4 en sa faveur qu’il a réussi à prendre une nouvelle fois la mise en jeu de son adversaire. Il lui a certes fallu quatre balles de match, mais il a fini par boucler ce match et s’offrir le droit de défier le No 1 mondial.
C’est un Stan Wawrinka radieux qui s’est présenté au micro de l’ATP, sur le court romain: «C’est pour revivre ce genre de moments que j’ai fait tous ces efforts depuis plus d’un an, a-t-il confié. Je suis là pour cela, pour sentir l’atmosphère incroyable de ce stade et le soutien des fans. Le tennis est ma passion, et j’ai encore envie de vivre ces moments à plusieurs reprises avant la fin de ma carrière.»