CriméeKiev a mené une «frappe réussie» sur le QG de la flotte russe
Selon les autorités locales, au moins un soldat russe était porté disparu après les tirs de missiles. Dans le même temps, une cyberattaque «sans précédent» a touché la région.
L’armée ukrainienne a revendiqué vendredi une «frappe réussie» sur le quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol en Crimée annexée, une attaque qui a déjà été rapportée par Moscou quelques heures plus tôt. «Les forces de défense de l’Ukraine ont mené une frappe réussie contre le quartier général du commandement de la flotte russe de la mer Noire dans la ville temporairement occupée de Sébastopol», a indiqué sur Telegram la direction des communications stratégiques de l’armée ukrainienne.
Bâtiment «endommagé»
Cette péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014 et la ville de Sébastopol, où se situe le QG de la marine visé, sont au coeur du dispositif militaire russe dans son offensive contre l’Ukraine, à la fois pour approvisionner les troupes occupant le sud ukrainien et pour mener des frappes de missiles. «L’ennemi a mené une attaque de missile contre le quartier général de la flotte», a écrit sur Telegram le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev.
Après avoir dans un premier temps annoncé la mort d’un militaire dans cette frappe, le ministère russe de la Défense a ensuite précisé que celui-ci était en réalité porté disparu. Il a indiqué que le bâtiment était «endommagé». Le gouverneur Razvojaïev avait annoncé un peu plus tôt qu’il était en flammes et que la «lutte contre l’incendie» se poursuivait. Des débris sont visibles sur plusieurs centaines de mètres et de nombreuses ambulances se rendent sur place, d’après un correspondant de l’agence de presse russe TASS présent sur place.
Cyberattaque «sans précédent»
De crainte d’une nouvelle attaque, Mikhaïl Razvojaïev avait d’abord appelé les habitants à «rester à l’intérieur des bâtiments», avant de finalement lever l’alerte en début d’après-midi. Cinq missiles ont par ailleurs été abattus au-dessus de la Crimée, selon l’armée russe. Les autorités russes ont également annoncé, quelques heures après la frappe, que la Crimée était touchée par une cyberattaque «sans précédent» contre les fournisseurs d’accès à l’Internet, qui a provoqué des coupures. «Nous sommes en train de réparer les pannes d’Internet dans la péninsule», a affirmé sur Telegram Oleg Krioutchko, un conseiller du dirigeant installé par la Russie dans la péninsule, sans toutefois indiquer si cette attaque informatique était directement liée aux frappes.
L’Ukraine a multiplié, ces dernières semaines, les frappes de drones et de missiles en Crimée, revendiquant la destruction notamment de systèmes de défense antiaérienne, d’un chantier naval et de deux navires.
En pleine contre-offensive
Les forces armées ukrainiennes veulent à la fois perturber la chaîne logistique russe et mettre fin à la mainmise militaire de la Russie sur la mer Noire. Ces réussites témoignent des difficultés de la défense antiaérienne russe, alors que l’Ukraine, en pleine contre-offensive pour libérer ses territoires, essaye de désorganiser la défense russe en attaquant ses lignes d’approvisionnement et centres de commandement loin derrière la ligne de front.
Plus tôt vendredi, les autorités russes avaient annoncé sans explication que tout le transport maritime passager était suspendu sine die, et ce jusqu’à nouvel ordre, depuis Sébastopol. Le ministère russe de la Défense avait ensuite assuré avoir déjoué une attaque ukrainienne en détruisant un missile guidé et deux drones visant la Crimée. Le quartier général de la flotte russe de la mer Noire avait déjà été la cible d’une attaque au drone en août 2022, qui avait fait six blessés.