Grosse intervention chez Nespresso à Romont: 500 kilos de cocaïne saisis

Publié

Romont (FR)Grosse intervention chez Nespresso: 500 kilos de cocaïne saisis

La police a mis la main sur une énorme quantité de drogue qui avait été livrée dans des sacs de café dans l’usine Nespresso. 

La drogue se cachait dans des sacs répartis dans cinq conteneurs.

La drogue se cachait dans des sacs répartis dans cinq conteneurs.

Police cantonale fribourgeoise

Surprise: les employés de l’usine Nespresso à Romont (FR) ont découvert, ce lundi, de la poudre blanche en déchargeant des sacs de café qui venaient d’être livrés. Alertée, la police a rapidement pu déterminer qu’il s’agissait de cocaïne et a mis en place un gros dispositif de sécurité pour son intervention, appuyée par une vingtaine de collaborateurs de l’Office des douanes. 

Au total, ce sont 500 kilos de cocaïne qui ont été saisis. D’un degré de pureté de plus de 80%, sa valeur sur le marché est estimée à 50 millions de francs. Les cinq conteneurs maritimes incriminés venaient du Brésil et ont transité par Anvers (Bel) et Bâle, indique la police cantonale, qui suppose que la drogue était destinée au marché européen. Les enquêteurs ne savent pas où ni quand la drogue a été placée dans les conteneurs. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne s’agit pas d’une erreur d’aiguillage: la coke était dissimulée dans des sacs semblables aux sacs de café.

En revanche, il est probable qu’elle aurait dû être récupérée avant d’arriver à Romont mais que les trafiquants n’ont pas pu intercepter la cargaison. «C’est une des pistes suivies», note un des porte-­parole de la police. Laquelle se veut rassurante pour les amateurs de café Nespresso: «Les lots ont été isolés et la substance n'est entrée en contact avec aucun produit utilisé dans la production», écrit-elle dans son communiqué. 

Souvent dans les ports

L’enquête devra notamment déterminer comment la drogue a pu arriver jusqu’à l’usine de Romont. Des grosses quantités de drogues sont régulièrement découvertes dans des conteneurs maritimes, mais le plus souvent, les substances sont détectées dans ou autour des ports lors des contrôles. Par exemple, plus d’une tonne de coke avait été saisie près du port du Havre en France par des douaniers. Encore plus gros, 2,4 tonnes de cocaïne à destination de la Belgique avaient été découvertes dans des conteneurs en Équateur, avant qu’ils ne prennent la mer.

Drogue saisie.

Drogue saisie.

Police cantonale fribourgeoise

On frôle les records

Romont bien arrosé

(ywe)

Ton opinion