FranceUn camion tombe d’un pont sur les rails entre Lyon et Saint-Étienne
Le véhicule a chuté d’une hauteur de cinq mètres, mais le conducteur n’est que légèrement blessé. Selon la SNCF, le trafic ferroviaire sera perturbé toute la journée, l’opération de «relevage» étant compliquée.
Un camion-benne a chuté, jeudi matin, depuis un pont sur les voies ferroviaires reliant Lyon et Saint-Étienne, entraînant une interruption totale du trafic sur la ligne TER la plus fréquentée de France, a-t-on appris auprès de la SNCF et de la Préfecture de la Loire.
C’est vers 8h30 que le véhicule est tombé, pour une raison indéterminée, de près de cinq mètres de haut depuis un pont surplombant les voies, à la hauteur de Saint-Chamond (Loire). Le conducteur a été légèrement blessé. «Il souffre de contusions», selon les pompiers, qui l’ont conduit en observation au Centre hospitalier du Gier. Une grue géante était en cours d’acheminement sur place, en fin de matinée, pour une opération de relevage du poids lourd qui s’annonce complexe, selon les pompiers.
Dégâts «très importants», selon la SNCF
La direction de la SNCF indique que «le trafic ferroviaire restera fermé à la circulation toute la journée de jeudi, entre Saint-Étienne et Givors (Rhône)», ligne empruntée chaque jour par 120 TER. «La demande d’autocars de substitution pour assurer la desserte entre ces deux villes n’avait pas abouti en fin de matinée.»
«La reprise du trafic nécessitera, une fois effectué le relevage du camion, des travaux sur les voies, les rails et les caténaires ayant subi des dégâts très importants», précise la SNCF.