Football: Le coach du Lausanne-Sport donne sa voix à Yann Lambiel

Publié

FootballLe coach du Lausanne-Sport donne sa voix à Yann Lambiel

L’humoriste valaisan a fait entrer Alain Casanova dans l’Info trafiquée, l’émission satirique qu’il anime chaque matin sur LFM. Il explique avoir été séduit par la truculence du personnage.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Alain Casanova vient de faire son entrée dans la galerie de personnages qu’imite Yann Lambiel chaque matin sur les ondes de LFM.

Alain Casanova vient de faire son entrée dans la galerie de personnages qu’imite Yann Lambiel chaque matin sur les ondes de LFM.  

imago images/Frédéric Dubuis

On ne sait bien sûr pas si Alain Casanova aura réussi dans quelques semaines l’impossible mission - celle de sauver Lausanne - qui lui a été confiée voici deux mois et demi. Mais le coach dépanneur de la Tuilière a déjà gagné le droit d’entrer dans la vie (et parfois la voiture) des auditeurs de LFM se rendant au travail. Le Français y a fait une apparition remarquée dans l’info trafiquée, l’émission satirique de Yann Lambiel sur le coup de 7h50.

L’humoriste et imitateur valaisan a été séduit, explique-t-il, par le personnage, son «accent du Sud qui n’est pas véritablement du Sud, sa voix rauque et son indéfinissable petit zézaiement».

«Les losers font toujours de beaux personnages. Ce Casanova, je pourrais l’associer à tous les perdants sans rien connaître au foot»

Yann Lambiel, artiste et imitateur

Plus que Casanova lui-même ou la fonction qu’il incarne, le Valaisan est tombé sous le charme du personnage et de son discours. «Les losers font toujours de beaux personnages qui me font rire. Ce Casanova, je pourrais l’associer à tous les perdants sans rien connaître au foot. Comme je fais Wawrinka, alors même que je ne regarde jamais le tennis. Ou que je donne ma voix à Christian Constantin sans jamais aller suivre les matches du FC Sion.»

Yann Lambiel avait animé le gala du FC Sion, le 19 mars dernier à Martigny.

Yann Lambiel avait animé le gala du FC Sion, le 19 mars dernier à Martigny.

Urs Lindt/freshfocus

Le supposé «sauveur» du LS est apparu à l’antenne de LFM pour la première fois le 4 avril, au lendemain de la nette victoire de la lanterne rouge vaudoise contre Servette. Débitant son habituel discours et les excuses d’après-défaite sur les ondes, il y campait alors un rôle à contre-emploi (peinant à comprendre que Lausanne avait cette fois-ci gagné). «Il y a là un vrai personnage, se convainc Yann Lambiel. On voit tellement que le mec n’a pas envie de parler au micro pour répondre aux sempiternelles mêmes questions des journalistes, surtout quand il a perdu.»

La petite célébrité régionale de l’ancien gardien de l’OM et de Toulouse allait connaître un deuxième épisode en début de semaine, Casanova se glissant cette fois dans le rôle du nouveau coach de Stan Wawrinka au lendemain de la défaite de celui-ci au tournoi de Monte-Carlo dès le premier tour. «Si je le laissais dans son milieu, ce serait moins drôle…» Au moment de refaire les équipes, Yann Lambiel envisage déjà de réunir un matin Alain Casanova et Valérie Pécresse, la grande perdante du 1er tour de l’élection présidentielle.

Derby des voix le 19 mai

Le 19 mai, à l’enseigne de l’avant-dernière journée du championnat, Lausanne - Sion pourrait être un derby romand peut-être décisif. Le rendez-vous de la Tuilière coïncidera également avec un derby des voix – celle, inimitable mais plus vraie que nature, de CC s’opposant alors à celle, nouvelle, de Casanova.

Il se peut aussi que Yann Lambiel, qui se glisse dans la voix grosso modo de 120 personnages, doive sous peu modifier quelque peu son registre. Surtout si le LS d’Alain Casanova se mettait à gagner plus régulièrement!

Ton opinion