Déclarations de Zelensky – L’accès à Marioupol bloqué par Moscou pour cacher les «milliers» de morts?

Publié

Déclarations de ZelenskyL’accès à Marioupol bloqué par Moscou pour cacher les «milliers» de morts?

Le président ukrainien estime que la Russie barre l’accès humanitaire à la ville portuaire car elle a «peur que le monde voie ce qu’il s’y passe», évoquant un grand nombre de victimes.

Selon le président ukrainien, il s’agit «non pas de dizaines mais de milliers de personnes tuées et de milliers de blessés» à Marioupol.

Selon le président ukrainien, il s’agit «non pas de dizaines mais de milliers de personnes tuées et de milliers de blessés» à Marioupol.

REUTERS

La Russie bloque l’accès humanitaire à Marioupol pour dissimuler les «milliers» de victimes dans cette ville assiégée du sud-est de l’Ukraine, contre laquelle se poursuivent les assauts et les bombardements, a affirmé mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«Ils ne pourront pas tout cacher»

«Je pense qu’une des principales raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas faire entrer d’aide humanitaire dans Marioupol est que, tant que tout n’a pas été «nettoyé» par les soldats russes, ils ont peur que le monde voie ce qu’il s’y passe», a déclaré Volodymyr Zelensky dans un entretien avec la chaîne de télévision turque Habertürk, mis en ligne par la présidence.

AFP

Il s’agit «non pas de dizaines mais de milliers de personnes tuées et de milliers de blessés, a-t-il ajouté. Nous savons combien de militaires [ukrainiens] y sont morts et combien y ont été blessés, mais nous ne savons pas combien de civils. «Mais, dans tous les cas, ils [les Russes] ne pourront pas tout cacher […]. Un tel nombre, c’est impossible à dissimuler. Et je pense que nous le verrons tous quand nous pourrons entrer» dans Marioupol, a-t-il encore déclaré.

«Pas très envie de négocier»

«À Boutcha, par exemple, ils ont essayé de le faire, ils ont brûlé beaucoup de gens dans cette région: Boutcha, Irpin, Gostomel. Ils ont brûlé des familles. Hier, nous avons de nouveau trouvé une famille: le père, la mère, les deux enfants. De tout petits enfants. C’est pour ça que je dis: ce sont des nazis», a martelé le président ukrainien.

Interrogé sur la possibilité d’une poursuite des pourparlers avec la Russie, Volodymyr Zelensky estime que ces négociations «devront avoir lieu de toute façon». «Nous n’avons pas très envie de négocier avec la Russie après ce que nous avons vu, pas très envie, je dois vous le dire, parce que nous comprenons à qui nous avons affaire», a-t-il ajouté. Mais «nous devons trouver même la moindre possibilité de négocier. Je pense qu’il est difficile d’arrêter la guerre autrement», a-t-il relevé.

(AFP)

Ton opinion

10 commentaires