Lac Léman: la tempête Domingos a mis la CGN à quai

Actualisé

Pluie et vents violentsChute d’arbres, bateau coulé, la tempête Domingos a secoué la Suisse romande

Après avoir traversé la France, la tempête Domingos a décoiffé notre pays. De nombreux bateaux ont dû interrompre leur service.

À peine la tempête Ciaran a-t-elle épuisé son souffle sur l’Europe que c’est au tour de Domingos de faire son apparition dans le ciel suisse. En France, déjà dévastée notamment sur son réseau électrique et déplorant deux morts et plusieurs blessés, Domingos a causé des chutes d’arbres et compliqué les réparations. En Suisse, la CGN a interrompu nombre de ses courses par prudence. Aucun bateau ne circulait dimanche entre Lausanne et Evian, et les croisières prévues au large de la Riviera ont été annulées.

126 km/h au Moléson

La force des vents est pour l’instant mesurée surtout en montagne. MétéoSuisse rapporte des rafales allant jusqu’à 126 km/h au Moléson, 120 aux Diablerets, et 116 au Chasseral. Dans le Jura, la station de Fahy a enregistré une pointe à 100 km/h.

Du côté des polices romandes, on constate surtout des dégâts matériels mineurs. De nombreux arbres ont chuté, notamment sur des routes. A Fribourg, certains tronçons devront rester fermés jusqu’à lundi matin en attendant les travaux de déblaiement et de sécurisation, car d’autres arbres menacent toujours de tomber.

Dans un communiqué, la police cantonale fribourgeoise signale également des bâches publicitaires envolées et des signalisations de chantiers tombées. Le canton a connu une trentaine d’interventions depuis dimanche matin, tandis que pompiers et policiers vaudois en décomptent une vingtaine. A Neuchâtel et Fribourg, des bateaux arrachés de leur amarrage ont aussi été signalés.

Les pompiers genevois signalent quant à eux dix interventions depuis ce matin 5h jusqu'à midi. Essentiellement des troncs et branches d'arbres tombés au sol. Ainsi que des inondations de caves. Sur le lac Léman, un bateau a coulé sur sa place d’amarrage hier à Genève. Aujourd'hui, dimanche, la police de la navigation est intervenue pour deux bateaux risquant de couler à leur tour. L'eau a finalement été écopée et il n'y a pas de dégâts.

(rmf)

Ton opinion

9 commentaires