Canton de NeuchâtelSans surprise, Frédéric Mairy succède à Laurent Kurth
Comme attendu, le candidat socialiste remplacera son camarade au Conseil d’Etat. Frédéric Mairy a survolé dimanche une élection complémentaire boudée par le peuple avec une participation de 22,71%.
- par
- Marc Fragnière
Frédéric Mairy succédera à Laurent Kurth (PS) au Château. Le candidat socialiste a été élu ce dimanche au premier tour de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat avec 24'750 suffrages. Le Socialiste a largement devancé ses rivaux. Thomas Wroblevski (Liste du vote blanc) a obtenu 3258, voix tandis que Jean-Luc Pieren (Parti fédéraliste européen) ferme la marche avec 2083 suffrages.
L'actuel conseiller communal à Val-de-Travers entrera en fonction le 1er mars 2024. Cette élection n’a pas mobilisé les foules. La participation du corps électoral s’est arrêtée à 22,71%.
Une fusion de communes acceptée, l’autre refusée
Dans certaines communes, le peuple était également appelé à voter pour des fusions. A l’est du canton, Hauterive, Saint-Blaise, Enges et La Tène ne feront plus qu’un. Les citoyens des quatre communes ont accepté dimanche le projet de fusion pour donner naissance à Laténa. Les villageois d’Enges ont clairement plébiscité l’idée avec 97,1% de voix favorables. C’est à Saint-Blaise que l’on s’est montré le moins enthousiaste, avec «seulement» deux tiers de partisans de la fusion (67%). Destin contraire pour Basse-Areuse, où la population de Milvignes a refusé de se marier avec celles de Boudry et Cortaillod pour former la troisième plus grande commune du canton. 54% des 1981 votants ont ainsi dit non à la fusion. Boudry (65,5%) et Cortaillod (62,1%) s’étaient pourtant montrées favorables au projet.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.