Neuchâtel: Sans surprise, Frédéric Mairy succède à Laurent Kurth

Publié

Canton de NeuchâtelSans surprise, Frédéric Mairy succède à Laurent Kurth

Comme attendu, le candidat socialiste remplacera son camarade au Conseil d’Etat. Frédéric Mairy a survolé dimanche une élection complémentaire boudée par le peuple avec une participation de 22,71%.

Marc Fragnière
par
Marc Fragnière
Image de la campagne électorale en vue de l’élection complémentaire de ce dimanche.

Image de la campagne électorale en vue de l’élection complémentaire de ce dimanche.

20 minutes/François Treuthardt.

Frédéric Mairy succédera à Laurent Kurth (PS) au Château. Le candidat socialiste a été élu ce dimanche au premier tour de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat avec 24'750 suffrages. Le Socialiste a largement devancé ses rivaux. Thomas Wroblevski (Liste du vote blanc) a obtenu 3258, voix tandis que Jean-Luc Pieren (Parti fédéraliste européen) ferme la marche avec 2083 suffrages.

L'actuel conseiller communal à Val-de-Travers entrera en fonction le 1er mars 2024. Cette élection n’a pas mobilisé les foules. La participation du corps électoral s’est arrêtée à 22,71%.

Une fusion de communes acceptée, l’autre refusée

Dans certaines communes, le peuple était également appelé à voter pour des fusions. A l’est du canton, Hauterive, Saint-Blaise, Enges et La Tène ne feront plus qu’un. Les citoyens des quatre communes ont accepté dimanche le projet de fusion pour donner naissance à Laténa. Les villageois d’Enges ont clairement plébiscité l’idée avec 97,1% de voix favorables. C’est à Saint-Blaise que l’on s’est montré le moins enthousiaste, avec «seulement» deux tiers de partisans de la fusion (67%). Destin contraire pour Basse-Areuse, où la population de Milvignes a refusé de se marier avec celles de Boudry et Cortaillod pour former la troisième plus grande commune du canton. 54% des 1981 votants ont ainsi dit non à la fusion. Boudry (65,5%) et Cortaillod (62,1%) s’étaient pourtant montrées favorables au projet.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

4 commentaires