VaudMotocross fatal: «Il ne s’agit pas d’un double accident»
Deux compétiteurs ont chuté sur le parcours de Belmont-sur-Yverdon le 19 mars: un blessé grave et un mort. Le patron de l’épreuve exclut toute responsabilité.
- par
- Evelyne Emeri
Le championnat régional amateur de motocross «MX Angora» a fait un blessé grave et un mort samedi 19 mars sur le circuit de Belmont-sur-Yverdon (VD). Les deux coureurs évoluaient dans la catégorie des plus de 40 ans (ndlr. MX3) et pilotaient des 450 cm3. «La communication du Ministère public et de la police cantonale vaudoise prêtait à confusion», critique le président de l’Angora Motocross Association depuis 2002. À bientôt 65 ans, le Vaudois Gérald Auberson, licencié en International pendant 14 ans, explique ce qu’il s’est réellement passé sur le terrain. Tout en sachant qu’une enquête pénale a été ouverte par le procureur de service.
«Il est tombé en réaccélérant»
«Cette année, seize séries sont à l’agenda du «MX Angora» en Suisse romande. Elles réunissent les adeptes de motocross, principalement sur des tracés dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel. C’est ouvert à tout le monde, de 7 ans à pas d’âge», détaille en préambule le patron de l’organisation. «Ce qui s’est passé samedi (ndlr. le 19 mars), c’est vraiment pas de bol. C’était la première course de la saison. Vers 17h15, un premier crosseur a chuté sur une ligne droite, à plat. Il est vraisemblablement tombé en réaccélérant, il a donné un trop gros coup et il est parti sur la roue arrière. Il était conscient à l’arrivée des secours. Il a été héliporté au CHUV. Il souffre d’un pneumothorax et il a deux vertèbres cassées.» Ce sportif portugais de 47 ans vit dans la région neuchâteloise.
Quelques minutes plus tard, seconde chute, cette fois-ci sur un tronçon à successions de bosses. «Il ne s’agit pas d’un double accident. Pour nous, c’est un incident tragique, pas un accident, insiste le président Auberson. Dans le dernier tour de la manche, ce participant a été victime d’un arrêt cardiaque qui a provoqué sa chute. Nous en sommes presque certains. Les commissaires de course l’ont vu à moitié affalé sur son guidon avant qu’il ne chute. Malheureusement, il est décédé à l’Hôpital de l’Île après son transport par la Rega.»
Organisateur serein
Pour la justice et les enquêteurs, toute la question est de définir maintenant quand est survenu le malaise fatal de ce Bernois de 61 ans et quelles sont les circonstances exactes de l’accident du quadragénaire. De la même manière, la conformité de la boucle d’environ 2 km sera passée au crible. Gérald Auberson, champion de haut niveau à la retraite et spécialisé dans l’architecture de circuit de cross, est serein quant à la bienfacture du parcours. «Nous avons l’habitude de la petite bobologie, clavicule, genoux, poignets, doigts, etc. Mais là, ça fait beaucoup. Nous pensons aux familles», conclut-il, profondément touché.
*La police cantonale vaudoise lance un appel à témoin. Toute personne ayant participé ou assisté à la manifestation, susceptible de fournir des renseignements, est priée d’appeler le 021 333 53 33.