Série d’actions avant NoëlUne deuxième action climatique signée Renovate a eu lieu à Zurich
Deux actions pour le climat ont eu lieu vendredi et samedi à Genève et à Zurich, respectivement.
- par
- Francisco Carvalho da Costa
Gare à vous si vous êtes conducteur et que vous circuliez à Genève vendredi ou en ville de Zurich samedi. Des militants du climat de l’organisation Renovate ont bloqué la circulation des deux centre-ville. Leur objectif étant de «mettre en évidence la beauté trompeuse de cette période de l’année et de rappeler l’urgence climatique», ont-ils écrit dans deux communiqués.
À Zurich, trois sympathisants se sont assis samedi aux alentours de 16h15 dans une rue en vieille ville et ont brandi leurs banderoles Renovate. Ils ont alors rappelé l’urgence climatique: «Nous devons agir maintenant pour préserver nos vies, nos proches, nos valeurs démocratiques et notre avenir», a dit Laura, militante climatique et chercheuse. Des agents de police sont rapidement arrivés sur les lieux. Ils ont alors déplacé les militants et les ont soumis à un contrôle. Le trafic routier a pu reprendre son cours normal peu de temps après.
Une action semblable a eu lieu vendredi, à Genève cette fois. Cinq militants se sont collés les mains au bitume sur le quai du Mont-Blanc, vers 17h. Là encore, même objectif: «La catastrophe climatique ne s’arrête pas pour les fêtes. J’ai peur de ne plus voir les montagnes enneigées, j’ai peur pour mon futur et surtout celui de mon neveu», a dit Gregory Trolliet, membre du Parti Socialiste de Meyrin Cointrin et militant Renovate. La police est arrivée peu de temps après. Ces deux actions marquent ainsi le début de toute une série prévue avant la période de Noël.