Suisse – Une autre levée des mesures au 1er avril concerne la grippe aviaire

Publié

SuisseUne autre levée des mesures au 1er avril concerne la grippe aviaire

Face à une situation épidémiologique stable, les autorités ont décidé de lever les mesures prises contre la grippe aviaire, le même jour que la levée de restrictions concernant le Covid. 

Alors que la grippe aviaire sévissait dans toute l’Europe cet hiver, seuls quelques cas ont été observés à la même période en Suisse, notamment à Zurich, Schaffhouse et Berne. (Image d’illustration).

Alors que la grippe aviaire sévissait dans toute l’Europe cet hiver, seuls quelques cas ont été observés à la même période en Suisse, notamment à Zurich, Schaffhouse et Berne. (Image d’illustration).

24heures/Philippe Maeder

Alors que le Conseil fédéral a annoncé qu’il mettait fin aux dernières restrictions anti-Covid en Suisse dès ce vendredi 1er avril, ce jour marquera également la levée des mesures sanitaires concernant la grippe aviaire. Et ce n’est pas un poisson d’avril. 

En effet, après constatation sur le terrain, le risque d’introduction de la maladie par des oiseaux migrateurs sur les volailles domestiques est plus faible, car la plupart des espèces ont quitté leurs quartiers d’hiver, explique la Confédération dans un communiqué.

Alors que la grippe aviaire sévissait dans toute l’Europe cet hiver, notamment en France, où des millions de volailles ont dû être abattues, seuls quelques cas ont été observés en Suisse, notamment à Zurich, Schaffhouse et Berne. Lorsqu’ils avaient été découverts, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) avait immédiatement ordonné les mesures de protection nécessaires, empêchant ainsi la propagation de la maladie. 

Pic de l’épidémie en janvier

Des analyses le montrent: si des cas de grippe aviaire continuent d’être recensés dans presque toute l’Europe, le pic de l’épidémie actuelle a toutefois eu lieu au cours de la deuxième semaine de janvier 2022, et le nombre de cas recule depuis. Malgré tout, l’OSAV dit continuer de suivre la situation de près. 

Prudence, tout de même 

(com/szu)

Ton opinion

1 commentaire