FootballLe Slavia Prague corrige un Servette fatigué en Europa League
Les Grenat ont été étrillés par des Tchèques largement supérieurs lors de leur dernier match de poule (4-0). Une défaite sans conséquence puisqu’ils étaient déjà assurés d’être reversés en Conference League.
- par
- Daniel Visentini
Sans doute que Servette imaginait autre chose pour son dernier match de groupe en Europa League, avant d’être basculé en 16es de finale de Conference League l’année prochaine. À Prague, ce match face au Slavia ne revêtait aucun enjeu sportif pour les Grenat. Pour les Tchèques, en revanche, il représentait la possibilité de confirmer leur première place au classement, devant la Roma. Cela s’est vu: le Slavia, la meilleure équipe du groupe, n’a fait qu’une bouchée des Genevois. Servette n’a fait illusion que 15 minutes: à la mi-temps, les Pragois avaient déjà réglé le cas grenat (4-0), profitant à la fois de leur supériorité dans tous les domaines et d’une pléiade d’erreurs individuelles.
La série de 12 matches sans défaite toutes compétitions confondues - depuis le 4-0 du 5 octobre à Rome - a donc volé en éclats. Rien de grave dans le fond: Servette avait fait l’essentiel avant face au Sheriff et même face à la Roma. Mais dans la forme, un essoufflement se confirme en ce mois de décembre après le nul poussif à Lausanne.
Cameron Puertas terrasse Liverpool
Un onze remanié
René Weiler avait décidé de faire tourner son effectif. À Prague, Servette a commencé sans plusieurs titulaires habituels: Rouiller, Cognat, Kutesa et Tsunemoto. Et tout a été très compliqué. Sur le premier but, Mazikou, dépassé, est dominé par Doudera. Sur le deuxième, Ondoua est maladroit dans son intention, après que Bolla et Severin ont été abusés, et c’est Schranz qui suit après un réflexe de Frick. Sur le troisième, c’est Chytil qui est seul à 8 mètres sur un corner. Sur le quatrième c’est Lélé Diba, dépassé lui aussi, qui laisse filer Chytil.
Une leçon sévère. Il ne faut sans doute pas en vouloir aux Servettiens. Mais ceux-ci ont pu mesurer ce qui les séparait encore du niveau supérieur. Ils peuvent maintenant se concentrer sur la venue de Lugano, dimanche.