AsieLe parti de Xanana Gusmao remporte les législatives au Timor oriental
Le parti de Xanana Gusmao, héros de l’indépendance du Timor oriental, a remporté 41,6% des voix, contre 25,7% pour le parti menant la coalition sortante.
Le parti de Xanana Gusmao, héro de l’indépendance du Timor oriental, a remporté les élections législatives dans le pays d’Asie du Sud-Est, sans obtenir la majorité absolue, selon les résultats officiels publiés mardi.
Le Congrès national pour la reconstruction du Timor-Leste (CNRT), dans l’opposition, a obtenu 41,6% des voix, contre 25,7% pour le parti menant la coalition sortante, le Congrès national pour la reconstruction du Timor-Leste (CNRT), selon les chiffres de la commission électorale publiés après la fin du décompte.
Blocage politique
Le résultat de l’élection de dimanche ouvre la voie au retour au pouvoir de Xanana Gusmao, 76 ans, le premier président de la jeune démocratie, s’il peut former une coalition. Si aucun parti ne remporte la majorité absolue, la constitution donne au parti qui a le plus de voix l’opportunité de former une coalition.
Les électeurs devaient renouveler les mandats de 65 députés du parlement national, espérant mettre fin au blocage politique de plusieurs années dans le plus jeune pays d’Asie. Le CNRT a obtenu 31 sièges, et devra s’allier à un ou plusieurs autres partis pour gouverner.
Occupation combattue
Ce parti a remporté les élections présidentielles l’an dernier, portant à la présidence Jose Ramos-Horta, un allié de Xanana Gusmao. Mais le Front révolutionnaire pour un Timor oriental indépendant (Fretilin), était à la tête de la coalition gouvernementale sortante grâce à sa majorité relative au parlement.
Le Fretilin a combattu l’occupation du Timor oriental par l’Indonésie et Xanana Gusmao était à la tête de sa branche armée. Il a passé les dernières années de l’occupation indonésienne en prison, et a été élu premier président du Timor oriental à l’indépendance du pays en 2002. En 2007 il a quitté le Fretilin pour fonder le CNRT. Puis est devenu Premier ministre la même année, jusqu’en 2015.
Face à la pauvreté
Plus de vingt ans après l’indépendance, le Timor oriental tente de sortir de la pauvreté, après avoir été durement affecté par la pandémie de coronavirus et un cyclone en 2021 qui a dévasté une partie de son territoire et fait au moins 40 morts.
Le budget de l’ancienne colonie portugaise est fortement dépendant des revenus pétroliers, mais les projets en cours d’exploitation devraient parvenir à leur fin prochainement. Le prochain gouvernement devra prendre des décisions stratégiques pour permettre le développement du projet gazier géant Greater Sunrise et assurer les finances du pays.