FranceChristophe Dechavanne de retour à la télé, avec Léa Salamé
La journaliste lance samedi soir le nouveau talk-show de France 2, «Quelle époque!» Elle sera épaulée par l’animateur star des années 90.
Star de la matinale de France Inter, Léa Salamé présentera une émission sur France 2 le samedi soir vers 23 h. «J’avais envie d’ouvrir les fenêtres, j’étouffais un petit peu», a confié la journaliste, qui abandonne la présentation de «L’émission politique» sur la même chaîne. «Avoir cette tranche-là seule, ça n’était pas mon plan, j’aurais pu continuer avec Laurent Ruquier pendant plusieurs années», a commenté l’intéressée, qui présentait «On est en direct» avec son confrère jusqu’au départ de celui-ci en juin.
Léa Salamé conçoit «Quelle époque!» comme «un lieu de rencontre, de mélange des genres», pour capter l’esprit de cette époque «folle, enthousiasmante, anxiogène». Pour cela, elle recevra «sept ou huit» personnalités marquantes de l’actualité culturelle, sociétale, politique ou médiatique, dans la vie réelle comme sur les réseaux sociaux.
«Je vais être un homme de mon âge»
Parmi les premiers invités, Jean-Luc Mélenchon, la drag-queen Nicky Doll, Laurence Ferrari, nouvelle rédactrice en chef politique de «Paris Match», l’acteur-réalisateur Jean-Paul Rouve ou le père Matthieu, jeune curé star de TikTok. Quid des objectifs d’audience? «On a une clause d’audience» mais «on va nous laisser le temps de s’installer», selon la présentatrice. L’émission sera enregistrée en public, généralement le vendredi, mais «on ne s’interdit pas d’être en direct certains soirs» en cas de grosse actualité, selon Léa Salamé.
Pour «prendre le pouls de la société» d’aujourd’hui, elle sera épaulée par Christophe Dechavanne, l’animateur qui «a le mieux incarné l’époque dans les années 90» selon les mots du producteur Régis Lamanna-Rodat. «Je vais être un homme de mon âge, avec le sentiment que j’ai» sur la société, a expliqué Dechavanne, à la tête des émissions cultes «Ciel mon mardi!» ou «Coucou c’est nous!» dans les années 90.
«À bientôt 65 ans, je démarre une nouvelle aventure», s’est-il enthousiasmé. Avant cette proposition «totalement inattendue (…), je m’étais dit que l’affaire était un peu pliée» pour revenir à la télévision. «Léa va présenter l’émission, Léa est la boss», a insisté Dechavanne, qui pourra intervenir à tout moment et recevra chaque semaine un invité. Le duo sera en fait un trio puisque l’humoriste Philippe Caverivière sera également à l’affiche.