Le taux d’aide sociale a baissé en 2021

Publié

SuisseLa part de la population bénéficiant de l’aide sociale a baissé en 2021

Le taux d’aide sociale était de 3,1% l’année dernière. Cette baisse s’explique avant tout «par un net recul des nouveaux bénéficiaires», relève l’OFS.

Le nombre des bénéficiaires de l’aide sociale dans le domaine de l’asile a poursuivi sa baisse en 2021 (–12,3%).

Le nombre des bénéficiaires de l’aide sociale dans le domaine de l’asile a poursuivi sa baisse en 2021 (–12,3%).

20min/Ela Çelik

En 2021, 265’100 personnes en Suisse ont reçu au moins une prestation de l’aide sociale économique – c’est 6900 de moins qu’en 2020. Cette baisse s’est répercutée sur le taux d’aide sociale [ndlr: la part des bénéficiaires de l’aide sociale dans l’ensemble de la population résidante permanente] qui est descendu à 3,1%. Tels sont les résultats de la statistique de l’aide sociale publiée ce mardi par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

«Les résultats montrent que la baisse du taux d’aide sociale en 2021 s’explique avant tout par un net recul des nouveaux bénéficiaires, qui s’est fait sentir chaque mois de cette année-là. Au total, 39’600 nouveaux dossiers de l’aide sociale ont été ouverts, soit 5300 de moins que l’année précédente. Ce nombre n’a jamais été aussi bas au cours des dix dernières années», détaille l’OFS.

L’OFS précise que cette évolution est à «replacer dans son contexte: en 2021, le marché du travail a retrouvé sa vigueur et les mesures adoptées pour atténuer les répercussions de la pandémie déployaient encore leur effet». Dès le milieu de l’année, le taux de chômage avait aussi diminué. À noter qu’en 2021, les mesures de lutte contre la pandémie appliquées par la Confédération et les cantons «comprenaient notamment une prolongation et un élargissement des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail, des indemnités journalières supplémentaires dans l’assurance chômage et des allocations pour pertes de gain».

L’aide sociale

Sur le site internet de l’OFS, l’aide sociale est décrite comme «une prestation de dernier recours qui comprend entre autres des mesures destinées à soutenir l’autonomie financière et l’intégration des personnes soutenues». Elle est liée à la sécurité sociale.

La statistique des bénéficiaires de l’aide sociale comprend trois volets: l’aide sociale économique, l’aide sociale dans le domaine des réfugiés et l’aide sociale dans le domaine de l’asile.

Même si la baisse du taux d’aide sociale en 2021 a été perceptible dans la plupart des groupes sociodémographiques, les résultats de l’OFS montrent encore que les groupes à risque restent les mêmes. «Les enfants et les adolescents (0 à 17 ans) présentent toujours le taux d’aide sociale le plus élevé (5%) par rapport à toutes les autres classes d’âges». Une situation qui se comprend du fait que «les bénéficiaires de l’aide sociale sont plus souvent des ménages familiaux que des ménages sans enfants».

L’OFS note enfin que les personnes de nationalité étrangère «courent un risque nettement plus grand de dépendre de l’aide sociale que celles de nationalité suisse». L’année dernière, «le taux d’aide sociale de la population étrangère se montait à 6,1%, contre 2% pour la population suisse».

Recul du nombre de bénéficiaires dans le domaine de l’asile et des réfugiés

«Malgré une hausse des demandes d’asile (14’900 en 2021, soit 35,2% de plus qu’en 2020), le nombre des bénéficiaires de l’aide sociale dans le domaine de l’asile a poursuivi sa baisse en 2021 (–12,3%) pour se situer à 30’300. Le taux d’aide sociale dans ce domaine a lui aussi diminué, atteignant 78,4% (contre 83,2% en 2020)», note l’OFS.

«Dans le domaine des réfugiés, le taux d’aide sociale a atteint 82,1% en 2021 et n’a donc guère changé depuis l’année précédente (84,2% en 2020). Le nombre des personnes recevant un soutien a en revanche diminué de 19,8% pour se situer à 23’200».

(comm/aze)

Ton opinion

12 commentaires