ParlementPas de congé plus long pour les parents de jumeaux ou plus
Contrairement au National, le Conseil des Etats a refusé une motion qui demandait que les congés de maternité et de paternité soient prolongés en cas de grossesse multiple.
- par
- Christine Talos
Mauvaise nouvelle pour les parents de jumeaux, de triplés, voire plus. Contrairement au National en septembre, le Conseil des États a refusé de justesse, par 19 voix contre 18, une motion qui demande que les femmes qui vivent des grossesses multiples aient droit à au moins 18 semaines de congé maternité.
«Allonger le congé de maternité en cas de grossesse multiple n’est pas un traitement de faveur. C’est, au contraire, le seul moyen de remplir le but de ce congé, à savoir protéger la santé de la mère et garantir de bonnes conditions de départ dans la vie aux nouveau-nés», a plaidé Mathilde Crevoisier Crelier (PS/JU).
Elle a rappelé que plus de la moitié des grossesses multiples aboutissaient à une naissance prématurée. «Cette prématurité vient alourdir une situation qui est déjà compliquée en soi, celle d’accueillir deux enfants, voire plus, en un seul coup, cela au terme d’une grossesse qui est de facto classée comme étant à risque». La Jurassienne a souligné également que la Suisse comptait parmi les pays les plus avares d’Europe en matière de congé maternité.
La loi en vigueur suffit
Le Conseil des États n’a rien voulu savoir. La majorité a estimé que cette situation était mieux couverte par l’assurance maternité depuis le 1er juillet 2021. En effet, le congé maternité est prolongé jusqu’à huit semaines supplémentaires si le nouveau-né doit être hospitalisé de manière prolongée immédiatement après sa naissance. Quant au père, il peut prendre son congé librement durant les six premiers mois de vie de l’enfant. Il peut donc décider de le prendre une fois le nouveau-né rentré à la maison, a abondé la ministre de la Défense, Viola Amherd, qui remplaçait Alain Berset en déplacement à l’étranger.